Villa Ocupada du Voyage à Nantes

Villa Ocupada du Voyage à Nantes

250 259 Charlotte Bouvet

Si on se promène à Nantes cet été, on croise forcément au détour d’une rue, la fameuse ligne verte, marquage au sol de l’itinéraire du Voyage à Nantes, qui a lieu cette année pour sa troisième édition du 27 juin au 31 août 2014.

Non loin du musée Dobrée, dans la rue Désiré Colombe, le bâtiment de la Mutualité, voué à la destruction en 2015 devient un squat d’artistes où le muralisme est à l’honneur : La Villa Ocupada.

Le Voyage à Nantes, un parcours artistique et culturel dans la ville

Le Voyage à Nantes offre une vision poétique et culturelle de la ville à travers un parcours mis en place chaque été. On y découvre des œuvres éphémères (le temps d’un été) ou pérennes, ou une richesse de l’architecture nantaise, donnant un nouveau regard sur la ville, toujours plus attrayante.
Le parcours est riche en découverte, il permet de découvrir la ville de Nantes d’est en ouest mais aussi le long de l’estuaire, jusqu’à l’océan.

Villa Ocupada: un squat d’artistes traitant du muralime

Je m’intéresse aujourd’hui à un point précis de l’itinéraire en centre ville, à côté du Musée Dobrée : La Villa Ocupada.
L’association Pick up Production de Nantes et l’artiste nantais Kazy  Usclef invitent une vingtaine d’artistes d’Amérique Latine et d’Europe à investir les murs du bâtiment de la mutualité. Ils ont tous en commun de traiter de près ou de loin du muralisme, mouvement pictural né au XXe siècle, au Mexique. Durant tout le mois de juin, ces artistes se sont  réappropriés le lieu, chacun à leur manière et nous livrent un bout de leur univers artistique. De chaque pièce, se dégage une ambiance particulière, colorée, poétique, tout en matière.
Entre installation artistique et graffiti, ce lieu voué à la destruction en 2015 devient un grand espace d’exposition éphémère, où se croisent des aspirations du monde urbain et des messages sociaux et politiques.

Kazy Usclef, étage 1 Kazy Usclef, étage 1 Katjastroph, étage 1

Katjastroph, étage 1 Jiem, escalier principal Jéronimo, escalier secondaire

Jéronimo, escalier secondaire Fefe Talavera, étage 2 Fefe Talavera, étage 2

Bastardilla, façade extérieure 3TTMAN, étage 2 Presente Grupo, escalier principal

Peintures, installations, illustrations, collages, en couleur ou en noir et blanc, il y en a pour tous les goûts. Je vous invite vivement à flâner dans la Villa Ocupada et à vous imprégner de ces différents univers riches en émotions.

Artistes présents : Bastardilla (Bogota, Colombie), Naf (Lima, Pérou), Seimiek (Lima, Pérou), Popay (Paris, France), Derlon (Recife, Brésil), Jiem (Nantes, France), Presente Grupo (Buenos Aires, Argentine), Fusca (Culiacán, Mexique), Mioshe (Rennes, France), 3ttman (Lille, France), Fefe Talavera (São Paulo, Brésil), Pelucas (Vigo, Espagne), Jéronimo (Nantes, France), Basco Vazco (Santiago, Chili), Kazy Usclef (Nantes, France), Okuda (Santander, Espagne), Katjastroph (Nantes, France), Ever (Buenos Aires, Argentine).

Un rendez-vous incontournable jusqu’au 31 août 2014 !

La Villa Ocupada est ouverte du 27 juin au 31 août 2014, du lundi au dimanche de 10h à 19h. Entrée libre.

Villa Ocupada
4 rue Désirée Colombe
44100 Nantes

Pour en savoir plus sur Villa Ocupada, rendez-vous sur leur site : http://www.villaocupada.com

Pour en savoir plus sur le Voyage à Nantes, c’est ici : http://www.levoyageanantes.fr/

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.