Tendances visuelles 2016 par Getty Images

Tendances visuelles 2016 par Getty Images

250 250 Charlotte Bouvet

Le Web2Day (festival du digital) touchant à sa fin, nous retenons surtout que la tendance est à l’émotion. Les gens ont envie de minimalisme, d’authenticité, de se recentrer sur eux-même. Un retour aux sources tout en sensibilité et en poésie qui nous correspond bien. Getty Images a, une nouvelle fois cette année, décrypté pour nous les tendances visuelles 2016.

L’envie de sens : l’émotion au cœur des tendances visuelles 2016

Suite aux tristes évènements de l’année passée (les différents attentats de Paris, la crise économique…), le monde a besoin d’être en phase avec lui-même, de redonner un sens aux choses, d’affirmer ses valeurs. Les images se font donc plus douces, plus proches de l’humain. Il y a une notion de temps dans les clichés pris, l’expression « Carpe Diem », apprécier le moment présent, devient une priorité.

Tendances visuelles 2016 : Envie de sens Tendances visuelles 2016 : Envie de sens Tendances visuelles 2016 : Envie de sens

Dans la publicité, on retrouve cette tendance avec la mise en avant d’une consommation plus responsable, plus proche du consommateur. La bienveillance, l’intention et l’interconnexion prennent une place importante dans l’image.

L’humain augmenté : la technologie mise en valeur

Avec l’augmentation du nombre d’objets connectés, la technologie fait partie intégrante de notre quotidien. La technologie devient un prolongement de nous-même et la réalité virtuelle est au cœur des débats. L’homme évolue en fonction des avancées technologiques et cela se retrouve dans les images.

Tendances visuelles 2016 : L'humain augmenté Tendances visuelles 2016 : L'humain augmenté Tendances visuelles 2016 : L'humain augmenté

En publicité, Pepsi max s’est servi de cette réalité virtuelle pour promouvoir sa boisson.

Les Outsiders : une image décalée

On retrouve dans ces images toutes les personnes atypiques comme les punks, les rebelles, les anticonformistes… Ici, la volonté est de se démarquer, de marquer les esprits. Dans un monde où nous sommes inondés d’images, nous recherchons davantage l’originalité, l’exception.

Tendances visuelles 2016 : Les Outsiders Tendances visuelles 2016 : Les Outsiders Tendances visuelles 2016 : Les Outsiders

Les marques utilisent de plus en plus ces personnages pour interpeller le public. C’est le cas de Citroën qui a choisi Iris Apfel comme égérie pour présenter sa DS 3 ou Maisons du monde pour présenter ses divers univers.

Valorisation du silence : des images épurées

La tendance est toujours à l’épuré, c’est donc naturellement que les images gardent une esthétique simple, un caractère minimalisme. La nature et les espaces sont les éléments principaux qui composent un visuel. C’est une invitation à la détente, un retour aux vraies valeurs.

Tendances visuelles 2016 : La valorisation du silence Tendances visuelles 2016 : La valorisation du silence Tendances visuelles 2016 : La valorisation du silence

La compagnie Hop, dans sa publicité, met en avant ce sentiment de liberté pour une invitation au voyage réussie.

Chaos esthétique

Parfait contraire à la tendance vue ci-dessus, le chaos esthétique est pour tous les réfractaires au minimalisme. La volonté est avant tout, ici, de s’éloigner d’une vie aseptisée. Cette tendance a pour but de casser les codes.

Tendance visuelle 2016 : Le chaos esthétique Tendance visuelle 2016 : Le chaos esthétique Tendance visuelle 2016 : Le chaos esthétiqueLa publicité Tropicana utilise cette tendance et nous offre une explosion de couleurs.

La Surréalité

Dernière de ces tendances visuelles 2016, la surréalité rend l’image très créative et donne l’occasion aux designers de s’exprimer. Les images deviennent picturales, psychédéliques, issues du monde du rêve.

Tendance visuelle 2016 : La surréalité Tendance visuelle 2016 : La surréalité Tendance visuelle 2016 : La surréalité

Jean-Paul Gauthier joue la carte de la surréalité dans son art et ses publicités et en fait une véritable marque de fabrique.

Sur cette jolie note poétique, nous souhaitons que cet article vous aura permis de mieux comprendre les nouvelles tendances 2016. Place à l’émotion !

Retrouvez toutes les photos sur Getty Images.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.