Tendances graphiques et web-design 2016

Tendances graphiques et web-design 2016

250 250 Charlotte Bouvet

Les évolutions en termes de design graphiques et web sont nombreuses et se renouvellent chaque année. En cette saison estivale et pour vous remettre au point pour la rentrée, nous vous proposons un article dédié aux tendances 2016.

Tendance web: Le renouveau du flat design

Commençons, par les tendances web-design avec le renouveau du flat design. Posons nous d’abord deux questions essentielles. A quoi sert le web-design? Quand, on pense au web-design, on l’assimile dans un premier temps à l’esthétisme du site internet. Cependant, le rôle du design est avant tout d’améliorer l’expérience d’un produit ou d’un service. C’est pourquoi, nous considérons que le web-design n’a pas un rôle purement esthétique ou décoratif mais il fait le lien entre la technologie et l’utilisateur. Ensuite, nous allons parler de flat design dans ce paragraphe, mais qu’est ce que le flat design? C’est un design qui est représenté par des formes simples et épurées, par des grandes typographies mais qui restent elles aussi très simples et par ses couleurs saturées. Le flat design est très tendance depuis quelques années, les web-designers commencent à proposer de nouvelles alternatives afin de le renouveler pour lui donner un nouvel attrait. Les nouveautés vont être apportées en termes de gestion de la lumière qui va être différente. Les couleurs deviennent plus vives et dynamiques pour contre balancer ce design plat. Quand je parle de design plat, ce n’est pas péjoratif, c’est la description textuelle du flat design, le mot flat veut dire plat pour son côté épuré et simple. La nouvelle tendance va être aussi d’amener du mouvement, on vous parlait l’an dernier lors du web2day du cinemagraph. Il fait partie des tendances web en cette année 2016. Il permet d’amener du mouvement tout en restant poétique. Nous allons le développer dans le paragraphe qui suit.

design-trends-2016-flat flat-design-tendances-2016 flat-design-inspiration

Tendance web: Le mouvement

Le mouvement est une vraie tendance depuis l’année dernière. Tout d’abord, les gifs ont fait leur retour puis jugés trop agressifs ils ont laissé la place au cinemagraph. Petite piqûre de rappel avec une définition du cinemagraph: il est réalisé à partir d’une série de photos ou une vidéo. Les images sont ensuite arrangées en boucle pour que le mouvement soit perçu comme répétitif et continu. Un seul élément de l’image bouge, ce qui vient en contraste avec le reste de la photo. Cet aspect visuel figé et en mouvement en même temps offre une perception nouvelle. Nous sommes entre la photo et la vidéo. Le cinemagraph donne un côté poétique et original.

Si le cinemagraph vous intéresse, je vous invite à retourner sur notre précédent article: https://www.identites-nomades.com/cinemagraph/

Tendance web et graphique: La typographie 3D

La typographie 3D à l’opposé du minimalisme du flat design permet aux designers quelques extravagances. On découvre ou redécouvre la tendance de la typo « faite main » en relief. On s’amuse à déformer les formes, les matières et les couleurs pour créer des typographies originales et surprenantes. Cette tendance ravive le graphisme car elle est très colorée et dynamique. En images, quelques illustrations de cette tendance:

typo_3D_2016 tendance_typo_3D typo_3D_tendances

Tendance web et graphique: Les formes géométriques

Les formes géométriques font partie des tendances depuis quelques années déjà. On ne s’en lasse pas, elles permettent aux designers de laisser libre cours à leur imagination que ce soit sur le web ou en graphisme papier. A la fois épurées et fantaisistes, les formes géométriques sont souvent le résultat de créations modernes et originales.

tendance-forme-géométrique formes-géométriques-tendances-2016

Vector Illustration of an Abstract Background

Tendance graphique: La risographie

Dans les tendances graphiques 2016, on retrouve la risographie ou l’impression Riso. Ce terme est issu de la marque Riso qui produit des duplicopieurs fonctionnant par un système de tambours d’encre à base de soja qui impriment en tons directs à la manière d’un Pantone®.

Cette technique d’impression a un rendu identique à celui de la sérigraphie. On joue avec les textures, on superpose les couches et les imperfections d’impression donne une note d’originalité aux images.

risographie-tendances-2016 impression-risographie-tendances-2016 impression-riso-tendances

Nous espérons que cet article vous a donné quelques idées pour vos futurs outils de communication. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. A très bientôt pour un prochain article.

 

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.