Maison et Objet 2015 : Tendances et styles

Maison et Objet 2015 : Tendances et styles

250 250 Charlotte Bouvet

Après les couleurs tendances décryptées lors du salon Maison et Objet de septembre 2015, aujourd’hui nous vous parlons des différents styles qui émergent ou perdurent pour cette saison 2015/2016. Nous avons repéré quatre grandes tendances qui ressortent: le style industriel est toujours très présent, l’ambiance scandinave est de nouveau la star du salon, l’accumulation et les meubles modulables sont également au centre de l’attention et enfin les formes géométriques se déclinent de plus en plus sur le mobilier.

Style industriel: un univers métal & bois

On parle souvent des meubles industriels ou du style « indus » dans l’univers de la décoration, mais d’où vient cet univers si particulier? Auparavant réservé aux lofts et aux grands espaces, le style industriel se décline un peu partout dans les intérieurs, il est aussi très convoité dans les restaurants et/ou boutiques de vêtements. Il s’inspire des anciennes industries et reprend des codes de l’usine comme les anciens vestiaires par exemple. Les matériaux utilisés sont souvent les mêmes avec un mélange de bois brut et de métal foncé (noir ou gris anthracite).

Salon Maison et Objet style industriel Salon Maison et Objet style industrielambiance_industrielle_tendances gueridon_industriel

Le style industriel s’insère parfaitement dans des magasins de textile où les codes de l’industrie sont encore forts, les vieilles machines à coudre, les vestiaires ou encore les valises sont des éléments importants de cette décoration et donne un côté authentique presque fait main à ces enseignes utilisant ces éléments. Les bars et les restaurants s’inscrivent aussi dans cette tendance, on retrouve ainsi l’esprit bistrot authentique, où les plats sont faits maison. En bref, cette décoration nous plonge dans une ambiance sincère et chaleureuse où l’on se sent bien.

Ambiance scandinave: bois clair et couleurs au Salon Maison et Objet 2015

Place à la couleur, aux lignes épurées et à l’esprit vintage, la décoration scandinave était encore à l’honneur cette année au salon Maison et Objet 2015. Ce style particulier se repère facilement à ces couleurs douces et pleine de gaieté, à ses lignes inclinées et à son coté cocooning. Le style scandinave envahit nos intérieurs depuis quelques années et a bien l’attention d’y rester. Il évolue chaque année, en s’adaptant aux saisons et tendances, il nous immerge dans un univers à la fois rassurant et vivant.

tables_scandinaves vaiselle-scandinave trophée_de_chasse_scandinave scandinave_tendances_MO2015

Nous vous parlions de la couleur jaune dans le précédent article, cette couleur se retrouve notamment beaucoup dans l’ambiance scandinave. On remarque aussi une présence forte des gris qui viennent en association à des couleurs plus lumineuses, le gris est le neutre le plus utilisé dans la décoration scandinave. Le bois clair est également omniprésent dans cet univers, il donne un côté chaleureux à l’ensemble et réchauffe les couleurs pastelles ou le blanc très courant au sein de l’ambiance scandinave.

L’accumulation et les meubles modulables vus au Salon Maison et Objet

Nos humeurs et nos envies changent, notre décoration évolue également et on souhaite l’adapter en fonction de notre état esprit. Les meubles modulables prennent de plus en plus de place au sein de la décoration, le mobilier évolue, se transforme et s’adapte à notre habitat.

scandinave_étagère_modulable étagère_module-bloomingville

Nous avons choisi d’associer les meubles modulables à l’accumulation car, selon nous, ils vont de paire. En effet, les meubles modulables nous servent à ranger toutes sortes d’objets de différentes tailles, on joue aussi sur les couleurs et sur l’accumulation d’objets de décoration. L’accumulation est désormais un atout déco dans une pièce et peut se faire de diverses manières. On aime le jeu de cadres photos ou encore de miroirs mais aussi les chapeaux disposés en véritables œuvres d’art sur les murs d’une entrée par exemple.

étagère-accumulation  deco_chapeaux_accumulation miroirs_accumulation

Formes géométriques: à l’honneur

Les formes géométriques sont à l’honneur au salon Maison et Objet 2015, elles se déclinent désormais sur le mobilier. Nous avions pu les apercevoir lors des saisons précédentes mais davantage sur le linge de lit ou de maison et sur la vaisselle, désormais elles font partie intégrante des intérieurs déco. Ces formes géométriques sont une véritable source d’originalité sur le mobilier et permettent d’apporter du caractère à un meuble au départ classique. Elles amènent du volume et peuvent se décliner sous toutes sortes de couleurs. On les retrouvent essentiellement sur des éléments bas comme des tabourets, guéridons ou encore tables basses.

tabouret_geometrique_MO2015 geométrique_meuble_MO2015mobilier_geometrique

 

Nous aurions encore beaucoup de choses à vous dire sur les tendances Maison et Objet de ce salon de septembre mais nous nous arrêtons ici. En espérant que cela vous inspirera et vous donnera des idées pour votre décoration de maison ou de boutique. Nous nous tenons à votre disposition si vous avez des questions ou des remarques. Belle journée à tous.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.