Quelles sont les tendances 2017 des logos ?

Quelles sont les tendances 2017 des logos ?

344 344 Charlotte Bouvet

Article écrit par Chloé TUAL, auteur invité.

Pourquoi créer un logo pour son entreprise ?

Pour une raison cognitive dans un premier temps :

Le logo est une création graphique vous constituant votre propre ADN et identité de marque. Une identité qui vous distingue de vos concurrents et qui reste encrer dans les mémoires plus facilement qu’un mot ou une phrase. Il traduit l’activité de votre entreprise et se doit donc de la représenter dans un premier temps.

Puis pour une raison affective :

Le logo a aussi pour mission de séduire vos clients et de les attirer. Vos clients peuvent se retrouver dans votre identité visuelle. Le plus souvent il correspond à une clientèle que vous aurez, au préalable, ciblé.

Enfin, pour une raison conative :

De par l’effet affectif vu au-dessus, sachant que le logo séduit, permet à votre clientèle de s’identifier et de prendre connaissance de votre activité, il aura pour fonction de faire agir votre clientèle soit les amener à travailler, acheter, consommer… chez vous.

Alors, après réflexion ?

Evidemment vous vous dites que c’est intéressant et un incontournable pour votre identité, et améliorer votre chiffre d’affaires.

Comment doit être le logo pour devenir le meilleur de tous ?  

  • Simple & Identifiable
  • Différent & Unique
  • Intemporel & Solide
  • Codifié & Esthétique
  • Déclinable & Pratique

Et le critère le plus important : Cohérent. Il doit correspondre à votre entreprise, son activité et l’image que vous voulez lui attribuer.

Voici quelques tendances 2017 des logos histoire d’être au top du top !

Dans leur globalité, les logos sont tous minimalistes sachant qu’il s’agit d’une simplification de la représentation de votre activité. Il en existe alors plusieurs déclinaisons regroupées en 3 styles.

Le logo figuratif

 Le logo figuratif est le plus souvent un dessin classique, un jeu entre différentes formes géométriques ou sur le filaire. On cherche, grâce à ce logo à retranscrire de la manière la plus représentative l’activité de l’entreprise. En voici quelques exemples :

Logo au trait
Logo au trait

Sur celui-ci nous pouvons voir que c’est le jeu filaire qui a été choisi. D’un seul coup de crayon est représenté l’animal emblématique de la Floride ainsi qu’un verre de vin. Le logo reprend alors le nom, l’appellation en image.

Logo figuratif
Logo figuratif

Il a la particularité de pouvoir exister tout seul. Nous n’avons pas besoin d’y mettre un nom autour.

Le logo typographique

Le logo typographique utilise les lettres pour réaliser des formes graphiques leur donnant du sens afin de définir, le plus simplement possible, l’activité de l’entreprise

Jeu sur la typographie pour représenter l'horizon
Logo avec jeu sur la typographie
Logo typographie
Logo typographique
Logo minimaliste
Logo typographie
Logo typographique
Jeu sur la typographie du logo

Jouer sur la typographie permet d’être à la frontière du figuratif comme on peut le voir sur ces 2 exemples :

Logo minimaliste
Logo figuratif

Pour le Logo de Video Pros, San Diego, nous n’avons pas besoin de l’écrire en toute lettre. Le simple fait de les imaginer à travers les pieds de la caméra nous suffit pour deviner le message à transmettre.

Le logo typographique et figuratif

L’assemblage, ainsi il est possible de mélanger, d’assembler les deux styles ce qui rendra un effet vintage, de tampon au logo.

Logo figuratif et typographique
Logo vintage

En clair : Il vous est impossible d’échapper à l’élaboration de votre logo. En respectant les critères pour devenir la star du logo et en vous inspirant des tendances d’aujourd’hui et à venir, vous ne pourrez qu’augmenter votre clientèle potentielle.

De plus avec l’augmentation de l’influence numérique, il vous est possible de vous démarquer encore plus en animant votre logo sur votre site internet, les réseaux sociaux, blog et tout ce qui s’en suit. Alors faites bouger le vôtre !

Voici quelques exemples :

Logo animé Rush
Logo animé Shazam

Source : Pinterest, Google image

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.