Tendances 2016 vues sur le salon Maison et Objet

Tendances 2016 vues sur le salon Maison et Objet

250 250 Charlotte Bouvet

Nous n’avons pas pu aller à cette édition de Janvier mais nous avons suivi de près les tendances du salon Maison et Objet 2016. Les grandes enseignes y étaient réunies pour nous proposer toujours plus de nouveautés et d’inspirations pour la saison printemps été 2016.

Dans un premier temps, nous vous décrypterons les grandes tendances à venir, puis les couleurs de la saison et enfin les dernières nouveautés en termes de décoration.

Tendances vues sur le salon M&O 2016

Le thème 2016 : « Wild », la nature comme thème principal du salon M&O 2016

Ce thème a été choisi par l’observatoire Maison & Objet composé de 3 directeurs artistiques : Vincent Grégoire, Elizabeth Leriche et François Bernard. « Chassez le naturel, il revient au galop », retour à l’état sauvage et au naturel. La forêt est au cœur de nos imaginaires, c’est un retour aux sources en contraste avec l’urbanisation, on réinjecte de la nature dans notre quotidien.

tendances-wild-griffé

La tendance classique cool

Les codes bourgeois revisités sont à l’honneur cette saison. Ils sont représentés dans une version décontractée. On remet aussi l’artisanat traditionnel sur le devant de la scène de façon moderne et chic. On a repéré quelques objets représentatifs de cette tendance : La lampe à l’huile Klong, Céline AMICO. Les miroirs en acrylique et contreplaqué Haldée Drew, Céline AMICO. Le mobilier de jardin « Industry Garden » Selleti.

tendances_classic_cool tendances-lampes-a-huiles-modernisees tendances-mobilier-revisite

La tendance tout en or

Ça brille de mille feux mais en version plus discrète cette saison. On préfère la finition brossé mat et on évite le clinquant. On associe l’or à des teintes profondes en touches délicates et mesurées. On retrouve cette tendance notamment sur des objets comme les luminaires, accessoires et linge de maison. Quelques marques qui illustrent cette tendance : Bloomingville avec sa lampe en métal fini brossé. Ou encore & Klevering avec ses tasses à pois dorés.

Gobelet-a-pois-dores lampe-doree

La tendance minérale

On retrouve l’élégance et l’authenticité au travers des matières minérales cette saison. Les matières phares : le marbre ou le terrazzo qui est le nouveau marbre dans les tendances. On le retrouve notamment en trompe l’œil sur des accessoires, comme le crayon à papier terrazzo, Hay. Mais aussi sur du mobilier comme la table « Kamen » en marbre blanc mat et acier époxy.

des-tables-en-marbre crayon-terrazzo

La tendance animale

Déjà présente en 2014, la tendance animale en version revisitée pour 2016. Alors que la tendance tropicale se fait plus discrète, l’esprit « jungle » ressort davantage cette saison, drôle, fantaisie et poétique. Les marques qui y sont associées: Ibride avec sa lampe Led et table de chevet, La petite friture, Pols Pottens avec ses perroquets décoratifs en résine ou encore des marques comme : Eight Mood, Pb Home, & K et Honoré.

junglechevet-lumineux-ibride

 

La tendance modulo

Déco hyper modulable à composer comme un jeu de construction. On y retrouve des luminaires personnalisables, tables transformables et des modules de rangement. On craque aussi pour les suspensions « Candyofine » à composer par Fatboy. On vous illustre aussi la table en bois laqué et chêne massif transformable par Bouton Blanc.

suspensions-modulable-couleur-fatboy-candyofnie table-modulable

Les couleurs et les imprimés

Le rose pastel

Les assises virent au rose pastel cette été, en cuir pour une allure plus design. Il est doux et oscille entre le beige et le rose pastel. Le rose pastel a d’ailleurs été élue couleur pantone de l’année. Pantone n’a cependant pas élu une seule couleur cette saison, le bleu pastel accompagne également le rose pastel. Une saison qui s’annonce tout en douceur.

les assises rosestendance-deco-pastel Canape-rose

Le jaune

Il fait une percée cette saison, ce ton revient souvent sur les accessoires. En touche, car c’est une couleur dont on peut facilement se lasser. Il est donc plus facile de l’apporter dans notre intérieur par des accessoires plutôt que par un fauteuil. Les marques le jouent cependant à fond sur du mobilier comme les canapés ou les fauteuils.

le jaunecanape-jaune Salon-jaune-moutarde

Le vert pastel

Le vert pastel remplace le bleu cette saison. Une couleur apaisante. Pour une ambiance reposante dans la chambre ou zen dans le salon, cette teinte est parfaite pour amener un peu de fraîcheur à notre intérieur. Les marques qui aiment cette tendance : Hartô, Cosy et Living.

vert pastelarmoire-couleur-vert Decoration-vert-pastel

 

L’imprimé fleuri vintage

Couleurs automnales, imprimés composés de grosses fleurs qui s’harmonisent parfaitement avec un canapé gris ou un fauteuil rose. Les marques : Eight Mood, La Cerise sur le gâteau.

imprimé fleuri vintage

L’imprimé métallique

L’imprimé métallique habille notamment les coussins. Il se twiste cette saison avec une touche étincelante, le plus souvent argenté. Comme pour la tendance or, elle est brillante mais discrète et se joue en touches. Les marques repérées sur la salon: Bloomingville, Cozy Living et La Cerise sur le gâteau.

imprimé métallique

L’imprimé moucheté

Un imprimé le plus souvent coloré, il représente une alternative au pois encore plus design. On le retrouve la plupart du temps sur les accessoires comme les coussins ou la vaisselle. D’autres designers l’assument davantage et l’arbore sur du mobilier comme des fauteuils ou encore des luminaires. Les marques : Mapoesie, Coming B, Pols Potten et Cinna.

tendance mouchetée

Objets déco tendances sur le salon M&O 2016

Coussins ethniques et brodés

Coussins blancs délicatement brodés de jolies couleurs. Couleurs vives ou celles au tons plus sobres. On aime cette tendance de la multiplication des coussins. Les marques à shopper : Tomorrows, Red Edition, Jamini et Mille & Claire.

coussins_brodéscompo-ethnique-chic

Boule japonaise

Elle se refait une beauté cette saison, relookée par des marques comme Paris au mois d’août et Bloomingville, la boule japonaise se pare d’imprimés tendances et de couleurs à la mode.

boule japonaise tendance 2016

Les abat-jours en verre

Cette saison, on dit au revoir aux lampes avec les culots apparents. Désormais, si les ampoules restent visibles, elles se dissimulent derrière des abat-jours. On aime cette pureté dans la transparence. On y retrouve plusieurs styles: du moderne à l’oriental en passant par le scandinave. Les marques : Nordal, La petite friture et HK Living.

abat jour verre

Les miroirs 360° et les miroirs sur pied

Chez Sentou et Moustache, les miroirs se bombent pour ne plus devenir un meuble utile et design mais un accessoire décalé et décoratif. Les miroirs se veulent aussi sur pied, à placer sur une table pour faire une coiffeuse. On joue aussi le côté retro, avec une inspiration style rétroviseur pour donner du caractère à ces objets « ultra » pratique et stylé.

miroir 360miroir sur pied

Les tapis ronds

En jonc ou autres fibres, les tapis de la saison sont pour la plupart ronds. On les mixe avec des tables arrondies pour plus d’harmonie. Les marques : Affari AB et Bloomingville.

tapis rond tendances 2016tapis-rond

Notre tour d’horizon des tendances s’arrête ici, on espère vous avoir donné quelques clés pour votre future décoration intérieure ou simplement quelques idées pour la rafraîchir. Nous restons à votre disposition si vous voulez en savoir plus sur une ou des marques en particulier.

Sources: Marie claire Maison, Coté Maison, Made in design, Au féminin, Deco.fr, Le Parisien.

Site Maison & Objet: http://www.maison-objet.com/fr

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.