Supports de communication : soignez vos photographies

Supports de communication : soignez vos photographies

250 250 Charlotte Bouvet

Avoir de belles photos sur vos supports de communication est primordial pour donner une image sérieuse de votre entreprise et promouvoir la qualité de vos services et/ ou produits. Nous vous détaillons, dans cet article, des bases de données pour trouver de jolis clichés libres de droit ainsi que des outils en ligne pour retoucher et corriger vos photographies.

Avoir un bon graphiste qui manie l’art de la souris et de la palette graphique ne suffit pas si vos photographies sont de qualité médiocre et ne mettent pas en avant votre entreprise. Avoir de beaux clichés est la garantie d’avoir de beaux supports de communication, dignes de ce nom !

Le reportage photo réalisé par un photographe professionnel pour vos supports de communication

Travailler avec un photographe professionnel est l’assurance d’avoir des clichés au plus près de votre image. En plus d’avoir le fameux « œil » du photographe pour un cadrage parfait, leur appareil et leur maîtrise de l’éclairage donne à votre entreprise une image qualitative et sérieuse. En fonction du message que vous souhaitez passer, le photographe va donner un style particulier à ses photographies, qui intègreront directement votre identité visuelle. L’avantage par rapport à des banques d’images est que la photographie est personnalisée, elle vous représente directement et vous ne risquez pas de la retrouver ailleurs.
La plupart des photographes ont un site internet, prenez le temps de regarder leur book et d’y trouver un style qui vous plaît et vous ressemble. Si vous êtes perdus dans le flux de données sur les moteurs de recherche ou que vous avez besoin de conseils, Identités Nomades vous propose de vous mettre en relation avec un réseau de photographes à Nantes et sa région.

Des banques d’images libres de droit et gratuites pour vos supports de communication

Si vous n’avez pas le budget pour travailler avec un photographe professionnel, voici une petite liste non exhaustive de banques d’images où vous pourrez y trouver votre bonheur. Nous connaissons tous les banques d’images comme Fotolia ou Thinkstock, qui vous proposent l’achat de photographies libres de droits mais il existe des sites de ressources où vous trouverez de jolies photos gratuites.

Unsplash, des photographies poétiques

Unsplash : des photos poétiques pour vos supports de communication Unsplash : des photos poétiques pour vos supports de communication Unsplash : des photos poétiques pour vos supports de communication

Nous aimons beaucoup le site Unsplash pour la qualité de ses photographies. Il est notre outil incontournable pour trouver de jolies photos sur divers thèmes. En plus d’être en bonne résolution, les photos déposées sur le site Unsplash ont un côté poétique que nous affectionnons tout particulièrement. Tous les 10 jours, de nouvelles photographies sont ajoutées, vous avez la possibilité de vous abonner à la newsletter pour télécharger directement le fichier zip des nouvelles photos mises à votre disposition.

Découvrir le site : https://unsplash.com/

Pexel, un site de ressources complet pour trouver de très belles photographies

pexels-photo-femme-pull pexels-photo-guitare pexels-photo-parapluie-rouge

Pexel est un site très complet, regroupant de jolies photographies poétiques comme le fait Unsplash, mais en mieux organisé. Le tri des photos par catégorie et la barre de recherche vous fera gagner du temps.
Les photos sont de très bonne qualité et les thèmes abordés sont riches et variés.

Découvrir le site : https://www.pexels.com/

Pixabay, une véritable banque d’images libres de droit… et gratuites !

fille-balancoire fleurs rain

Le site Pixabay fonctionne de la même manière qu’une banque d’images payantes avec un tri de photos par catégorie, la recherche de photos par mot-clé et en prime, le choix de la résolution.
La recherche par filtre vous permet de choisir le type d’images (photos, images vectorielles, illustrations, vidéos), l’orientation (paysage ou portrait), la catégorie et la gamme de couleurs. Un grand choix d’images dans des thèmes très variés vous attend !

Découvrir le site : https://pixabay.com/

Des outils en ligne pour retoucher et corriger vos photographies

Vous prenez des photos mais une petite retouche les embellirait davantage ? Pas besoin d’acheter un logiciel de bureau coûteux, de nombreux outils en ligne vous permettent d’améliorer vos photographies, sans la nécessité de télécharger un quelconque module sur votre ordinateur.

Pixlr, un outil de retouche d’image qui n’a rien à envier à Photoshop

pixlr

Pixlr est un site internet permettant de retoucher vos photos et de leur donner des effets. Il se scinde en deux parties : Editor et Express.
Editor fonctionne avec une palette d’outils similaires à ceux de Photoshop. Vous y retrouvez les outils de recadrage, de sélection, le crayon, le pinceau, le pot de peinture… Bref, tous les outils nécessaires à une bonne retouche photo ! Vous pouvez aussi y ajouter des filtres comme dans Photoshop et jouer sur les réglages de la photographie comme l’exposition, le contraste ou la saturation. Pixlr Editor est un outil très complet et gratuit, que nous recommandons fortement si vous souhaitez travailler vos images.
La partie Express vous permet de donner des effets à vos clichés en y ajoutant des éléments illustrés, des filtres de couleurs… Comme le ferait Instagram.

Découvrir le site : https://pixlr.com/

PicMonkey, donnez du style à vos images !

picmonkey

PicMonkey est aussi un outil en ligne gratuit pour retoucher vos images mais nous l’affectionnons surtout pour les nombreux effets disponibles. Il permet de donner une certaine atmosphère à vos photos, comme un effet vieilli, vintage, de jouer sur les contrastes, de les mettre en noir et blanc ou sépia…

Découvrir le site : http://www.picmonkey.com/

Ceci est une petite liste d’outils en ligne vous permettant d’avoir de jolies images sur vos supports de communication. Soigner vos photographies est la garantie de perfectionner votre identité visuelle et de donner à votre cible, une image sérieuse et qualitative de votre entreprise.

 

 

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.