Street art à Nantes : L’Artichaut galerie en plein centre ville

Street art à Nantes : L’Artichaut galerie en plein centre ville

250 250 Charlotte Bouvet

Porte-bonheur en Savoie et très présent dans les contrées bretonnes, l’artichaut est depuis peu, synonyme de Street art à Nantes !

Peut-être avez-vous déjà croisé un individu masqué au détour d’une rue de Nantes ? Ce ne serait pas surprenant car depuis la mi-novembre, on peut découvrir sur les murs de la ville de nombreux collages urbains. Ils annoncent l’ouverture d’une galerie spécialisée dans le street art à Nantes : l’Artichaut.

Article écrit par Salomé DARRACQ, auteur invité.

Par cette campagne insolite, l’Artichaut a réussi à attiser notre curiosité. Nous nous sommes donc empressées d’aller faire un tour au 8 rue du Marais à Nantes. Situé près de l’hôtel de ville, l’établissement est tenu par Jean (aka Jeannot) et Coralie (aka Coko). Ils se font alors un plaisir de raconter l’histoire de leur projet aux visiteurs.

street art à Nantes

L’artichaut, un espace cosy dédié au street art à Nantes

L’Artichaut a plusieurs facettes. A la fois galerie d’art et concept store, il se décline également en coffee-shop.

Au départ, les deux gérants avaient chacun leurs ambitions individuelles. Jean souhaitait depuis longtemps ouvrir une galerie dédiée au street art et Coralie un café. Ils ont donc décidé d’allier leurs deux rêves pour en construire un, ensemble.

La galerie prend des airs de petite maison, avec près de 100m² d’espace chaleureux et authentique. Il y fait bon se détendre en admirant les œuvres ou en savourant un café bien chaud.

Jean s’occupe principalement de la partie galerie du lieu. Le nom de celle-ci fait d’ailleurs référence à son arrière grand-mère dont la fleur préférée était l’artichaut.

Passionné par le street art, il songeait depuis longtemps à ouvrir cet espace spécialisé en art urbain. En fin connaisseur, il choisit lui-même les artistes qu’il souhaite exposer. Pour cette première année d’ouverture, il décide de convier tous les artistes dont il est personnellement fan. La galerie offre aux artistes la possibilité de disposer des deux grands murs blancs comme ils le souhaitent, tel qu’ils pourraient le faire dans la rue. Toujours disponible pour répondre aux questions, Jean aime partager sa passion et nous parler des œuvres et des artistes.

L’exposition Noty & Aroz et Combo Culture Kidnapper jusqu’au 8 janvier 2017

Pour l’ouverture de la galerie, il a choisi de faire appel à deux univers différents mais très compatibles : Noty & Aroz d’un côté et Combo Culture Kidnapper de l’autre.

Noty & Aroz

Noty & Aroz est un duo de street artists pochoiristes. Ils associent les personnages masqués des plus grandes fictions (DC comics, Marvel, Star Wars, Scream) aux cultures traditionnelles du monde entier dans des série nommées Mythologeny et Mythologeny 2. Entre peinture, pochoir et sculpture, leurs œuvres ont pour vocation d’être une réflexion philosophique sur la société plus que l’illustration d’un message clairement défini. Noty & Aroz s’interrogent sur leur propre génération, manquant de leaders spirituels.

En savoir plus sur leur travail : http://www.noty-aroz.com/

Combo Culture Kidnapper

Combo Culture Kidnapper est un représentant engagé du street art. C’est en 2003 qu’il commence le graffiti. Directeur artistique par la suite, il n’arrête pas pour autant de pratiquer sa passion et place l’engagement au cœur de son œuvre.

Avec des gestes forts, Combo interpelle et dénonce l’avilissement de notre société. Il réalise notamment un collage d’affiches faisant l’apologie de l’énergie nucléaire sur le site de Tchernobyl à la date anniversaire de l’accident de la centrale de Fukushima. Il n’a pas peur de prendre des risques pour défendre la liberté d’expression. Actuellement, il expose son nouveau projet fondé sur le symbole du polonais Piotr Mlodozeniec « Coexist » qui prône la paix et la solidarité entre les religions.

En savoir plus sur son travail : http://www.combo-streetart.com/

La collaboration Noty & Aroz / Combo

Ce qu’il ne faut absolument pas rater c’est la Masterpiece de la galerie. Noty & Aroz ont travaillé avec Combo pour produire la pièce clé de l’exposition : Le Saint Ben Neviim. Il s’agit d’une sculpture, en 3D, peinte, qui associe leurs deux univers de façon majestueuse. Si vous voulez l’admirer, il faut faire un saut à l’Artichaut avant le 8 janvier 2017. Les expositions ont une durée de 2 mois et la programmation est déjà bookée jusqu’en 2018.

Un coffee-shop dédié au street art à Nantes

Experte du café et respectueuse de l’environnement, Coralie a toujours voulu ouvrir son propre café, mais à ses conditions. Elle souhaite faire les choses bien. Quand l’occasion s’est présentée, elle a donc choisi minutieusement ses fournisseurs. Pour son torréfacteur, elle décide de travailler avec la coopérative parisienne Esperanza, en accord avec les valeurs équitables, biologiques et éthiques qui sont les siennes. Elle applique la même démarche pour le thé en optant pour celui des Jardins de Gaïa, issu de l’agriculture biologique.

Dans son coffee shop c’est simple. Rien n’est laissé au hasard et chaque produit est choisi pour ses qualités naturelles. Tous les gâteaux, encas, jus de fruits, proposés à la carte sont frais et confectionnés par ses soins. L’eau, elle-même, est purifiée de manière inégalable. Elle est filtrée puis redynamisée et écoute du Beethoven toute la journée. C’est une eau pure et pleine de vie qui chantonnerait presque lorsque l’on vous la sert !

Un concept store permettant de découvrir de jeunes créateurs branchés

Enfin la galerie est habillée d’objets tendances, déco, et surtout écoresponsables, découverts et adoptés par les deux gérants. Ils proposent d’ailleurs un concept store rempli de marques de qualité pour faire découvrir leurs produits coup de cœur. De La Petite Papeterie Française, au 24bottles en passant par Ystudios ou encore la marque Cinqpoints, l’Artichaut recèle de jolies trouvailles graphiques et pratiques.

Le mot d’ordre pour Jean et Coralie est de partager ce qu’ils aiment et échanger avec les autres. Leur amour et leur passion des bonnes choses habitent chaque détail de la galerie.

Alors, pour boire un café, découvrir une expo, bruncher un dimanche, lire un  bouquin (les deux globe-trotteurs mettent des guides de voyage à votre disposition) ou simplement pour discuter un instant, l’endroit est tout désigné et on vous le recommande !

L’Artichaut on s’y sent comme chez nous.

 

Le bonus : Une playlist éclectique pour une ambiance au top !

Entendus là- bas :

La voix unique de Serge Gainsbourg.

Le flow de One-T et Cool-T :

La reprise envoutante de The XX.

 

L’artichaut Galerie
Galerie Café Street Art
8 rue du Marais 44000 Nantes
02 53 78 57 60
hello@lartichaut-galerie.fr
lartichaut-galerie.fr

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.