Responsive design: l’impact du web design intelligent

Responsive design: l’impact du web design intelligent

250 250 Charlotte Bouvet

Aujourd’hui, on aborde des points clés pour réussir son site internet. On vous parlera plus précisément de la nécessité de construire son site via un design adaptatif (responsive design) à tous supports, que ce soit l’ordinateur, la tablette ou encore le mobile. Nous nous sommes posées plusieurs questions sur le sujet et nous allons tenter d’y répondre dans cet article.

Que veut dire précisément les mots: Responsive design?

Le responsive design ou site web adaptatif est l’élaboration d’un site internet offrant une expérience de navigation simplifiée et ergonomique sur n’importe quel support: ordinateur, tablette et mobile. L’élaboration de ces sites se fait par la conception d’un design propre à chaque support. Un thème modulable est donc réalisé en fonction de l’utilisation consommateur. Concrètement, la technique du responsive design permet à un site de s’adapter automatiquement à la taille de l’écran sur lequel le site sera consulté.

site-chouette-fabrique-responsiveresponsive-web-design-a-working-examplewebdesign-responsive-design-identites-nomades1-300x225

Que font les utilisateurs sur leurs tablettes ou mobiles?

Les internautes sur leurs tablettes ou mobiles, surfent-il, font-ils de la veille ou achètent-ils ? Cette question peut se poser notamment lorsque vous possédez un site de vente ligne. Les clients achètent-ils directement sur le mobile ou vont-ils juste repérer pour effectuer leur achat plus tard sur un ordinateur?

D’après une étude récente de Nielsen, 87% des acheteurs effectuent leur achat en ligne sur leur mobile ou sur leur tablette. Cependant, cela varie selon les profils d’utilisateurs. En effet selon l’étude, 65% des utilisateurs de tablette achèteraient en ligne mais s’en serviraient d’abord pour chercher des produits et les comparer entre eux, sans pour autant regarder le prix dans un premier temps. 66% des utilisateurs sur smartphone se servent de leur appareil pour comparer les prix notamment grâce aux comparateurs de prix entre enseignes. Les utilisateurs se servent de ces comparateurs juste avant l’action d’acheter et vont comparer plusieurs enseignes avant de se rendre dans une boutique. Finalement, plus d’achats se font directement via une tablette dans le confort de la maison, grâce notamment à une visibilité du produit plus importante. Le mobile permettra de trouver son produit, de comparer les produits mais moins souvent d’acheter directement via cet appareil. Cependant, cela prouve que chaque support est important et que le parcours d’achat client s’est modifié depuis ces dernières années. Il ne faut donc en aucun cas sous estimer une version mobile ou tablette.  Le responsive design est devenu indispensable.

responsive-design-mobile achat-en-ligne-mobile tablette-achat-en-ligne

Faut-il construire son site internet en « mobile first »?

La grande tendance du moment est de travailler en « mobile first », c’est-à-dire de concevoir le design du site mobile en premier. Effectivement, la technique du « mobile first » va encore plus loin dans sa réflexion utilisateurs, car elle priorise les mobinautes avant tout. C’est un parti à prendre en fonction du profil utilisateur de votre site internet. De note coté, nous avons tendance à privilégier une adaptation commune des design et la construction se fait en parallèle sur tous les supports. L’avantage de la technique « mobile first », c’est que les navigateurs mobile récupèreront toutes les règles du site destinées aux mobiles et ignoreront celles destinées à l’ordinateur. Le site mobile sera donc plus rapide à télécharger qu’un site d’abord conçu en version ordinateur. Alors à vous de choisir!

Si vous avez des questions ou des remarques sur cet article, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Et surtout, pensez Responsive Design!

 

 

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.