Réseaux sociaux: vecteur de communication incontournable?

Réseaux sociaux: vecteur de communication incontournable?

250 250 Charlotte Bouvet

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de nos vies, de notre quotidien. Ils créent une sorte de réalité virtuelle à chaque individu et peuvent nous guider ou nous orienter dans nos choix de consommation. Les entreprises, et plus particulièrement les marques, l’ont compris et entreprennent de plus en plus de campagne de communication via les réseaux sociaux.

Mais quels sont ces réseaux sociaux? Comment fonctionnent-ils? A quelle tranche d’âge sont-ils destinés? Comment les utiliser en outil de communication?  Les entreprises peuvent-elles se passer des réseaux sociaux aujourd’hui? Toutes ces questions se posent lorsque nous abordons le sujet, et bien d’autres encore…

Qu’est ce qu’un réseau social? Et quels sont-ils?

Tout d’abord, il existe différentes catégories de réseaux sociaux. Les réseaux sociaux professionnels comme Viadéo ou Linkedin par exemple. Les réseaux dédiés aux contenus vidéo ou photo comme Instagram ou You tube. Mais aussi les réseaux sociaux dites de « milléniums » (pour les personnes nées dans les années 2000) mais surtout de partage de tous types de données: vidéos, chat,  photos comme Snapchat et Facebook. Il en existe bien d’autres mais nous vous donnons les principaux aujourd’hui.

Les réseaux sociaux sont des médias sociaux qui permettent de partager tous types de contenus. Ils permettent des interactions entre individus sur la toile. Certains vont plus loin en indiquant la localisation des personnes, ainsi vous pouvez suivre votre communauté n’importe où dans le monde et à n’importe quelle heure de la journée.

En s’inscrivant sur les réseaux sociaux, les internautes entrent des données sur leur profil et permettent ainsi aux entreprises de connaître leurs goûts, leurs centres d’intérêts… Alors comment les entreprises peuvent-elles faire des réseaux sociaux un vrai vecteur de communication?

Réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube... Twitter

Comment utiliser les médias sociaux comme outil de communication?

Il y a surtout des erreurs à ne pas commettre lorsque nous utilisons les réseaux sociaux en tant qu’outil de communication.  Il arrive régulièrement que les entreprises n’établissent pas au préalable de réelle stratégie de communication sur les médias sociaux. Or c’est une erreur, car comme tout outil marketing, il est nécessaire de définir ses objectifs, sa cible et de la connaître mais aussi de savoir comment inciter la cible à passer à l’action. En d’autres termes, comment va s’opérer la transformation d’un fan en client potentiel.

De plus, il ne faut pas perdre de temps sur des réseaux sociaux qui ne sont pas adaptés à votre cible. C’est pourquoi il est primordial de bien connaître sa cible et où elle se trouve en amont. Prenons l’exemple d’un jeune de 17/18 ans, il ne sera pas utile de publier du contenu sur un réseau professionnel comme Viadéo. Ce type de cible utilisera davantage un réseau comme Snapchat.

Par ailleurs, il ne faut pas se servir des réseaux sociaux pour y faire sa publicité uniquement. Le contenu doit y être régulier, varié et intéressant pour votre lecteur. Les entreprises font parfois l’erreur de ne faire que leur pub et ne publient pas d’autre contenu. Il faut avant tout fidéliser son interlocuteur et le séduire. Les entreprises doivent donner un rendez-vous hebdomadaire ou du moins régulier à leur communauté. Le but n’est pas d’avoir des likes pour avoir des likes même si cela peut faire partie des objectifs d’obtenir des followers supplémentaires. En revanche, il faudra avant tout transformer son fan en client potentiel.

 

Les entreprises peuvent-elles se passer des réseaux sociaux?

Il est vrai que certaines entreprises se poseront la question d’utiliser ou non les médias sociaux comme outil de communication. Certaines entreprises peuvent en effet ne pas être présentes sans que leur activité soit en péril, tout dépendra du secteur d’activité dans lequel elle se trouve. Cependant, les entreprises qui optent pour une stratégie web social présentent un avantage en termes de relation avec leurs clients. Elles peuvent, par les réseaux sociaux, créer une véritable communauté et instaurer une confiance entre l’entreprise et ses clients. Le contact et les interactions seront plus fluides, plus ciblées et souvent plus récurrentes.

De plus, les médias sociaux permettent de se faire connaître et de fidéliser ses prospects ou clients par un biais peu couteux. La viralité entraine aussi une rapidité de diffusion non comparable aux campagnes de communication dites « classiques ».

Il est donc possible pour une entreprise ne de pas avoir recours aux réseaux sociaux, cependant elle ne présentera davantage significatif en termes de relation avec son client et il serait dommage de s’en passer car la présence des consommateurs potentiels y est forte et facile d’accès.

 

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.