Quelles sont les tendances visuelles de 2015?

Quelles sont les tendances visuelles de 2015?

250 250 Charlotte Bouvet

La semaine dernière, nous avons assisté au festival du digital à Nantes : le Web2day et nous avons appris beaucoup de choses que nous souhaitons vous transmettre aux travers de différents articles. Le premier concerne les tendances visuelles en 2015, une conférence animée par Getty images, entreprise de vente de photos comptant parmi son équipe de nombreux tendanceurs.

Le point de vue, l’une des tendances visuelles la plus remarquée en 2015

La première tendance est le point de vue, la personne qui prend la photo est au centre de l’image et le point de vue derrière. Cette tendance se développe depuis quelques temps grâce aux nouveaux appareils comme la GoPro qui est une caméra embarquée. La tendance du point de vue se développe aussi grâce au phénomène du selfie, qui place l’auteur de la photo au centre l’image. On y voit une certaine spontanéité dans cette prise de vue, notre regard devient celui de l’auteur. Voici quelques exemples en images:

Tendances visuelles 2015 Tendances visuelles 2015 Tendances visuelles 2015

La tendance du format Letter box

La deuxième tendance est celle du format Letter box, une photo plein écran qui prend toute la largeur de votre ordinateur ou tablette, cadrée en 16/9. La photo est donc mise en valeur et magnifiée. Vous l’aurez peut-être remarqué sur de nombreux sites internet, les photos prennent de plus en plus de place. Le contenu n’en reste pas moins important mais la place de l’image a évolué et le format carré est moins en vogue cette année. Voici quelques images pour illustrer ces propos:

Les tendances visuelles 2015 Les tendances visuelles 2015

C’est la zone !

Troisième tendance de cette année 2015, la zone. C’est une image très chargée mais qui reste équilibrée dans son ensemble. Le texte n’est plus le roi, place à l’image pour raconter des histoires. Le rôle d’un designer, d’un photographe ou tout simplement d’un site internet est avant tout de raconter une histoire, alors quoi de plus naturelle que la photo. Grâce à ce type de photos, vous pouvez offrir plusieurs niveaux de lecture à votre lecteur.

Les tendances visuelles 2015 Les tendances visuelles 2015 Les tendances visuelles 2015

Le monochrome, tendance 2015

La quatrième tendance est le monochrome, celle-ci passe par des photos très contrastées avec une dominante de noir & blanc. Les noirs sont profonds, les blancs lumineux. Ce type de photos est recommandé pour mettre en avant un objet en couleur par exemple. Le monochrome est aussi beaucoup utilisé dans le luxe car il donne un coté classe à l’image. Cette tendance donne de la modernité et permet d’avoir une image pétillante qui capte le regard.

Les tendances visuelles 2015 Les tendances visuelles 2015 Les tendances visuelles 2015

L’immersion sensorielle

Les émotions passent à travers l’image. Le but de ces photos est d’éveiller les cinq sens de l’être humain. Les sensations sont poussées à l’extrême dans ce type de photos, le but est de donner envie à la personne qui la regarde. Le spectateur est complètement immerger dans le visuel et en fait presque partie.

Un bon exemple de cette tendance est la publicité pour la marque Maille:

http://dai.ly/x2p1fnz

Autres visuels:

Les tendances visuelles 2015 Les tendances visuelles 2015 Les tendances visuelles 2015

L’immobilité totale, la nature morte

Ces photos montrent le plus souvent des objets très bien rangés sur une table. On peut aussi appeler cette technique: « pack shot » notamment dans la mode. Cette tendance sert à assembler des objets pour en former un ensemble harmonieux comme un look dans la mode par exemple ou un univers en décoration. Cela peut également illustrer la largeur d’une gamme de produits. Pour des marques qui vendent des produits plus techniques, ces photos pourront servir à démontrer la complexité d’un appareil. Ces images sont adaptées pour les petits écrans (type smartphones) car elles permettent d’avoir un maximum d’informations en peu de place.

Les tendances visuelles 2015 Les tendances visuelles 2015 Les tendances visuelles 2015

La diversité humaine

Ce ne sont plus les mannequins ou presque qui font les publicités mais des personnes comme tout le monde. Pour s’identifier à une marque ou à un projet, les gens ont besoin de personnes qui leur ressemblent. Toutes les origines, les différences culturelles sont désormais représentées. Un nouveau phénomène qui envahit aussi les visuels dans la presse ou autre sont les photos de seniors. Une population de plus en plus nombreuse ces dernières années, avec un pouvoir d’achat en moyenne plus élevé que le reste de la population. Certaines marques de luxe notamment s’associent à ce public.

Les tendances visuelles 2015 Les tendances visuelles 2015 Les tendances visuelles 2015

L’énergie des femmes

Les femmes prennent de plus en plus de place dans les visuels de communication cette année. Ces clichés représentent l’ascension de la femme. Aujourd’hui, on présente les femmes comme actives, dynamiques, sportives, responsables et autonomes. Les temps changent et la communication aussi.

Les tendances visuelles 2015 Les tendances visuelles 2015 Les tendances visuelles 2015

Et vous ? Êtes-vous dans la tendance ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail ou à nous laisser un commentaire. A très vite pour un prochain article.

Crédits photos: Getty images et Istock.

 

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.