Les petits déjeuners d’affaires remplaceraient-ils les déjeuner d’affaires ?

Les petits déjeuners d’affaires remplaceraient-ils les déjeuner d’affaires ?

300 300 Charlotte Bouvet

Article écrit par Chloé TUAL, auteur invité.

L’origine des petits déjeuners d’affaires

« Le travail du matin vaut de l’or » (proverbe allemand).

Est-ce alors pour cela que les business man or women privilégient les petits déjeuners aux déjeuners d’affaires ?

Venu tout droit de nos pays voisins anglo-saxons, la tendance des petits déjeuners d’affaires fait l’unanimité chez les managers et dirigeants.

Le but des petits déjeuners d’affaires

Son but est de favoriser de nouvelles rencontres, partager des expériences ou encore partager un moment particulier avec vos clients. Il aura pour bénéfice d’agrandir votre réseau ou d’en apprendre davantage sur un sujet qui vous intéresse particulièrement.

Pourquoi passerait-on au petit déjeuner d’affaires ? 

Moins formel que le déjeuner d’affaires, le petit déjeuner tend à réunir prospects, clients, partenaires, influenceurs et / ou collaborateurs autour d’un chocolat chaud, un café ou un thé. Viennoiserie, pâtisseries et petits encas salées sont au rendez-vous alors ici pas de chichis, manger avec les doigts est autorisé. Entre nous, cela détend tout de suite un peu l’atmosphère.

De plus, selon notre rythme circadien nous sommes plus efficace le matin et de moins en moins lorsque la journée touche à sa fin. Alors ne restons pas scotché à notre lit, ouvrons-nous aux rencontres dès l’aube.

Enfin, ce rendez-vous est qualifié comme calme, constructif et serein, des qualités appréciées pour commencer une belle journée n’est-ce pas ?

Comment s’organise-t-il ? 

Un petit déjeuner d’affaires, pour être réussi, doit répondre à plusieurs critères :

Choisir le lieu de votre petit déjeuner d’affaires

Le lieu de votre petit déjeuner d’affaires est l’une des premières choses qui intéressera vos invités. Il faut donc le choisir avec précautions. Il doit répondre à plusieurs critères :

  • Impartial : il vaut mieux que votre lieu choisi soit neutre pour vos invités ainsi que pour vous.
  • Central : celui-ci doit être accessible pour tous, sans contraintes particulières liées aux transports ou à la localisation.
  • Valorisant : pour l’image de l’entreprise ou l’organisateur ainsi que pour les invités. Il faut que tout le monde s’y sente bien et particulièrement attendu.
  • Fameux : Gustativement parlant. La France est un pays notamment connu pour sa gastronomie alors ne décevons pas nos invités avec un petit déjeuner médiocre. Privilégions les saveurs locales, elles seront d’autant plus appréciées.

A quelle heure organiser un petit déjeuner d’affaires ?

Pas trop tôt, mais trop tard non plus. Il faut penser au fait que nos invités n’ont pas que notre petit déjeuner de prévu dans leur agenda pour la journée. En général nous restons plutôt matinaux, soit entre 8h et 10h mais celui-ci peut s’étendre jusqu’à 11h s’il commence à 9h pour certaines entreprises. Attention à bien respecter les horaires mentionnés sur l’invitation. Le mieux est d’arriver 15 minutes avant pour avoir le temps de grignoter un peu et de rencontrer quelques personnes avant que celui-ci ne commence.

Quel sujet aborder lors d’un petit déjeuner d’affaires ?

Pour attirer vos invités il vaut mieux que votre petit déjeuner soit organisé autour d’un thème soit de l’actualité en général ou de votre entreprise, soit sur une profession spécifique de votre entreprise en faisant intervenir un expert dans le domaine. Ce thème peut être en accord avec votre lieu ou non, ça c’est à vous de voir, il n’y aucune obligation de ce côté-ci.

Qui inviter à un petit déjeuner d’affaires ?

Les invités les plus susceptibles de répondre positivement à votre invitation sont ceux ayant l’habitude de venir à vos évènements précédents ou bien vos clients actuels ou prospects récurrents. Ce petit déjeuner peut jouer aussi un rôle de continuité dans vos relations notamment avec vos partenaires, vos collaborateurs, vos banquiers, vos fournisseurs ou bien vos investisseurs par exemple. Libre à vous ensuite de choisir vos invités.

Faire organiser un petit déjeuner d’affaires pour son entreprise

L’organisation de votre petit déjeuner peut être léguée ou réalisée en interne si vous n’avez pas le temps de vous en occuper. Aujourd’hui de nombreuses entreprises organisent votre petit déjeuner d’affaires selon vos critères en vous proposant des lieux et/ou des traiteurs parfois atypiques histoire d’en mettre plein la vue.

Alors, convaincu(e) ?

Si vous êtes curieux de voir comment un petit déjeuner peut favoriser des rencontres, ou si tout simplement vous voulez nous rencontrer pour un partenariat, vous avez besoin d’une agence créative qui prenne votre communication visuelle en main ou vous souhaiter agrandir votre réseaux, rendez-vous le mercredi 31 mai dans notre espace de coworking pour partager un « P’tit déjeuner créatif »  ⇒  https://www.eventbrite.fr/e/billets-ptit-dejeuner-creatif-34657497508?aff=es2

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.