Nadia Nakhlé, « La nuit, c’est ma couleur préférée »

Nadia Nakhlé, « La nuit, c’est ma couleur préférée »

250 250 Charlotte Bouvet

La réalisatrice et dessinatrice Nadia Nakhlé nous présente l’univers illustré de son spectacle « Zaza bizar » lors de l’exposition « La nuit, c’est ma couleur préférée ». Ses illustrations et gravures sont affichées au Stéréolux, à Nantes, jusqu’au 12 décembre 2015.

Nadia Nakhlé a suivi une formation dans le cinéma d’animation avant de créer son premier spectacle « Zaza bizar ». Cette mise en scène associe le dessin, le cinéma d’animation, la musique ainsi que le jeu de deux comédiens. Les décors s’animent au fil de l’histoire et nous plongent dans l’univers en noir et blanc de la jeune artiste.

L’univers en noir et blanc de Nadia Nakhlé

mangroves 19-20-21-22-filaires

Au premier abord, l’exposition étonne par sa noirceur. Les lignes inquiétantes et le côté très sombre des images nous replongent dans nos cauchemars d’enfance. Les divers décors paraissent gigantesques par rapport au personnage, on y ressent une atmosphère lourde, telle que nous le ressentons lorsque la nuit nous enveloppe de son épais manteau noir. Nadia Nakhlé a souhaité recréer la vision d’un enfant, où tout paraît plus grand, surdimensionné. Mais quand nous creusons un peu plus et y regardons de plus près, c’est un univers tout en poésie qui s’en dégage et nous nous attendrissons face au petit personnage de Zaza, qui pose, tel un enfant, des questions simples sur la vie, les adultes, les problèmes du langage, la différence.

Zaza, ou l’histoire de sa petite sœur

ce-quoi-bizar la-nuit-c-est-ma-couleur-preferee les-mots-indicibles sur-le-fil  zaza

Le spectacle est à la base un manuscrit illustré que Nadia Nakhlé a écrit pour sa petite sœur, atteinte de troubles du langage dans son enfance. Elle y raconte son histoire et nous dévoile son imaginaire grâce au dessin et à la vidéo projetée.
« Zaza bizar » est une jolie manière de parler d’un triste évènement, s’étant passé durant l’enfance de sa petite sœur, en le transformant en une histoire magique et poétique. Nous nous plaçons alors dans la peau d’un enfant avec ses questionnements, ses doutes face à son « problème » de langages diagnostiqué par des adultes.

Nadia Nakhlé a reçu le premier prix Paris Jeunes Talents 2013.

Bande d’annonce du spectacle « Zaza bizar » par Nadia Nakhlé


L’univers de Nadia Nakhlé est tout en poésie et finesse. Son cinéma d’animation, comme son spectacle, est accompagné de l’envoûtant piano de Stéphanie Verissimo. Découvrez ses différentes réalisations sur son site internet : http://www.nadianakhle.com/

Interview de Nadia Nakhlé et images du spectacle « Zaza Bizar »

Informations pratiques

Exposition d’illustrations et gravures de Nadia Nakhlé intitulée « La nuit, c’est ma couleur préférée ».
Du 05 octobre au 12 décembre 2015 au Stéréolux, 4 Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes.
Lundi au vendredi de 11h à 17h.
Exposition présentée dans le cadre du spectacle « Zaza Bizar », joué le 11 octobre 2015.
Accès libre. Tout public.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.