Marketing d’influence: nouvelle stratégie pour les marques?

Marketing d’influence: nouvelle stratégie pour les marques?

250 250 Charlotte Bouvet

Courant juin, nous avons assisté au festival du Web2day où nous avons pu apprécier de nombreuses conférences, très intéressantes, autour du web-marketing notamment. Nous avons décidé de vous retranscrire une des tendances qui explose depuis quelques années: Le Marketing d’influence.

Qu’est ce que le marketing d’influence?

Le marketing d’influence ou bouche à oreille consiste tout d’abord à créer le contenu de l’information que vous souhaitez diffuser puis de détecter les vecteurs d’influence de la cible à qui est destiné le message. Avant toute chose, il faut bien connaître votre cible, ce qu’elle aime, comment elle consomme et comment la toucher pour qu’elle perçoive correctement votre information.

Il faut aussi définir votre objectif de campagne. Est-ce pour faire découvrir un produit? Donner de la crédibilité à votre marque ou tout simplement vendre plus votre produit? Votre objectif sera primordial dans la réussite de votre campagne car il déterminera la suite des opérations de communication.

Le marketing d’influence va au delà d’une campagne de communication classique car les marques qui utilisent cette méthode vont tenter de former voir d’orienter l’opinion de leur cible. Cependant, il faut vraiment que le contenu soit travaillé car l’information ne sera relayée que massivement si elle est considérée comme pertinente et nouvelle.

bouche_a_oreille-marketing marketing-influence

Marketing d’influence: les clés de la réussite

Comme dans la mode, il y a des tendances en termes de stratégie marketing. Aujourd’hui la tendance est au live. Avec la venue des nouveaux réseaux sociaux tel que: Périscope ou encore Snapchat, les informations vont très vite d’une personne à l’autre. Pour les marques, l’enjeu est de trouver un bon influenceur qui leur permettra de toucher leur cible plus rapidement et surtout plus massivement.

Il est indispensable pour la marque de définir quel réseau social pourra faire passer son message le plus efficacement possible. Certains réseaux sont identifiés à des cibles. Comme Snapchat, par exemple, qui touchent essentiellement les « milléniums », jeune public assez influençable et qui suit de manière très connectée des influenceurs via cette application. L’application Instagram est quant à elle identifiée comme idéale pour la découverte de nouveaux produits. La marque devra donc connaître toutes les plateformes et leur fonctionnement pour choisir sa diffusion d’information.

instagram_follower_marketing snapchat_reseau_influence facebook_marketing_influence

L’atout essentiel d’une campagne de marketing d’influence réussie est son contenu. Le contenu doit être pertinent, il doit être authentique. Aujourd’hui, le consommateur cherche un dialogue avec la marque. Il veut se sentir compris, il veut de l’authenticité et créer du lien. D’ailleurs, le cycle d’achat se transforme, car le client est de plus en plus informé sur le produit avant d’acheter. Il cherche de l’information sur le produit par la vidéo sur internet. Désormais, le consommateur va en magasin après avoir vu le produit en vidéo sur un réseau social. Il faut donc bien comprendre le consommateur et son cheminement avant l’achat.

Nous avons évoqué les réseaux sociaux tel que Snapchat, Instagram mais un des canaux les plus regardés aujourd’hui pour l’information sur les produits est: You tube. Les youtoubeurs sont de vrais créateurs de contenu pour les marques. Ils donnent de l’information et influencent les consommateurs grâce à leurs tests de produit. Les marques elles-mêmes peuvent créer du contenu ce qui multiplie l’information donnée au consommateur sur son produit.

Enfin les blogs sont de réelles sources d’informations pour les consommateurs. Les blogs les plus suivis vont influencer de manière considérable le comportement d’achat des consommateurs. Il y a de véritables communautés qui suivent les bloggeurs et leur rôle est important en fonction du nombre de followers qu’ils détiennent. Mais chaque communauté est différente et ne réagit pas de la même façon. Le but est de mettre le produit dans les mains du consommateur. Les marques vont envoyer des produits à tester aux bloggeurs influents pour qu’ils donnent leur avis sur tel ou tel produit.

bloggeur_influenceur bloggeuse_marketing_influence

En résumé, pour réussir une campagne de marketing d’influence, il faut respecter trois points clés:

  • Comprendre les consommateurs
  • Comprendre les communautés
  • Comprendre les plateformes et leur fonctionnement

Enregistrer

Enregistrer

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.