Le poêle à bois: objet déco, écolo et économe…

Le poêle à bois: objet déco, écolo et économe…

250 250 Charlotte Bouvet

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous parlons de la star des magasines déco de cette saison: le poêle à bois! Plus qu’un objet de déco, il est avant tout un mode de chauffage économique et écologique. Mais attention, il en existe de toutes sortes et il faut être exigeant sur certains critères avant de faire votre choix.

Pour commencer, vous avez deux grandes catégories de poêles: le poêle à bois et le poêle à granulés. Pour les amoureux de la flamme authentique, vous allez privilégier le poêle à bûches. Il fonctionne de manière plus traditionnelle et permet d’avoir un confort égal ou supérieur à celui d’une cheminée.  Il existe plusieurs sortes de poêles à bois, ceux qui fonctionnent par rayonnement et ceux qui fonctionnent par convection. La convection permettra de diffuser une chaleur plus confortable et proportionnée dans la pièce.  Si votre maison est bien isolée, il est conseillé de partir sur un poêle dit étanche et compatible aux maisons BBC ou RT 2012. Le poêle à bûches sera considéré dans la majorité des cas comme un mode de chauffage complémentaire. Il possède un rendement autour de 80%, contrairement aux poêles à granulés qui auront un rendement autour de 90/95%.

Poêle à bois déco   4dae832028faa1006ef8bf0cf0879d34 d24972f0e9c3b47268d8d77e67c99c56

Le poêle à granulés est moins authentique certes mais plus efficace. Il peut devenir votre chauffage principal grâce à sa programmation et à son rendement supérieur au poêle à bois. Cependant, vous pourrez trouver des appareils à granulés à tous les prix. Votre choix se fera en fonction du budget bien sûr mais aussi de votre sensibilité au bruit. Un poêle à granulés est plus bruyant du fait de l’arrivée des granulés. Si vous choisissez un poêle avec l’intérieur en fonte et non en acier, il sera moins bruyant. Les moins bruyants seront les appareils fonctionnant par convection naturelle mais ils seront plus onéreux aussi. Si votre maison est RT2012 ou BBC, votre poêle devra être certifié étanche.

buches poele

Voila quelques différences sur les deux grandes catégories de poêles, mais sachez qu’il existe des sous-catégories. Par ailleurs, les fabricants investissent non seulement dans le design de leurs appareils mais aussi développent des gammes de couleurs de plus en plus importantes. Ce mode de chauffage investit depuis quelques années le marché français, car il séduit par son design plus audacieux mais aussi grâce à son coût.

4bc6b998573d9854dc780f40c0908600 POELE FOCUS

En France, nous sommes très en retard sur nos pays voisins, notamment l’Italie, l’Autriche mais aussi les pays nordistes comme la Suède et la Norvège qui se chauffent avec ces appareils depuis des dizaines d’années.

Lassez d’avoir froid? Passez au poêle !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.