Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly

Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly

250 250 Charlotte Bouvet

Du 05 juin au 30 septembre 2015, à La Gacilly, se déroule le plus grand festival photo en plein air de France avec la même et sublime thématique : les peuples et la nature. Un reportage photo engagé, fondé sur la relation entre l’Homme et la nature.

Les vacances ont été l’occasion pour moi de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre région. Entre les belles plages de la côte d’amour, les paysages sauvages de l’île de Noirmoutier et le magique Voyage à Nantes, nous ne pouvons pas nous ennuyer et l’occasion est toujours bonne d’être émerveillé. Ayant envie de verdure et de culture, j’ai tout de suite pensé à un endroit où mes parents nous emmenaient souvent, ma sœur et moi, lorsque nous étions enfants:  la jolie commune de La Gacilly dans le Morbihan. Dans la vallée de l’Aff, non loin de Redon, entre Vannes et Rennes, ce charmant village abrite de nombreux artisans d’art installés depuis les années 70. C’est l’occasion de voir un souffleur de verre en action ou un sculpteur, ce qui ravie les petits comme les grands. Bordée par la rivière Aff, La Gacilly vaut le coup d’œil pour ses petites ruelles typiques et fleuries. Et pour découvrir (ou redécouvrir) cette commune, quoi de mieux qu’un festival photo de plein air ?

Le festival photo de plein air sur le thème « Nourrir la planète »

festival-photo-la-gacilly-entree-ville festival-photo-la-gacilly-entree-fontana festival-photo-la-gacilly-emanuele-scorcelletti

Crée il y a douze ans, le festival photo de La Gacilly regroupe un florilège de photographes internationaux (issus de l’art ou du journalisme) et attire toujours plus de visiteurs chaque année. Une vingtaine de photographes expose leurs clichés sur le thème de la Nature, des peuples du monde entier et nous fait prendre conscience des différences entre chaque pays, chaque culture. Le festival est à l’image de l’emblème de la ville : La fondation Yves Rocher. Elle est née en 1959 à La Gacilly et est reconnue pour ses cosmétiques à base de plantes et son engagement dans le développement durable.

Le fond reste le même (les peuples et la Nature) mais le thème change chaque année. En 2015, le thème est « Nourrir la planète » et le pays invité, l’Italie.
Beaucoup d’expositions étaient intéressantes mais j’ai choisi deux photographes qui m’ont interpellés : le premier, Vincent Munier, pour la poésie et la beauté de ses clichés, le deuxième Franco Fontana, pour le côté pictural de ses photos.

Vincent Munier, « L’appel du loup »

vincent-munier-1 vincent-munier-4 vincent-munier-6

Dans le joli labyrinthe végétal se dresse la sublime exposition de Vincent Munier, L’appel du Loup. Vincent Munier est né en 1976 à Épinal dans les Vosges et apprend très tôt la photographie avec son père. Il affectionne la nature intacte des Vosges, soumise aux saisons. Il n’a que 12 ans lorsqu’il réalise son premier cliché. Vincent Munier part à la conquête du monde, toujours en recherche de nature enneigée. Il traque les animaux du grand froid, la vie sauvage dans des paysages immaculés et en fait des clichés empreints de poésie. Ses cadrages sont magiques, ses couleurs hypnotisent. Vincent Munier ne fait plus qu’un avec la nature et devient un témoin invisible, donnant un côté majestueux aux animaux qu’il photographie.
Il est considéré comme étant l’un des plus grands photographes animaliers du monde et est le premier photographe à avoir reçu trois fois le prix Eric Hosking Award du BBC Wildlife Photographer of the Year.

Pour en savoir plus sur son travail, je vous invite à visiter son site internet : http://vincentmunier.com/

Franco Fontana, « Les couleurs de la terre »

franco-fontana-2 franco-fontana-1 franco-fontana-4

Dans un registre différent, Franco Fontana photographie la nature à l’état brut, telle que nous ne la voyons pas. Il met en valeur ses lignes et ses couleurs et en ressort des clichés picturaux où la frontière entre la photographie et la peinture est mince. Franco Fontana est un artiste italien, né en 1933. Ses photographies sont reconnus internationalement et sont exposées dans de nombreux musées.

En savoir plus sur son travail : http://www.photoandcontemporary.com/

Le site officiel du Festival Photo La Gacilly : http://www.festivalphoto-lagacilly.com/

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.