E-marketing : un outil incontournable pour réussir?

E-marketing : un outil incontournable pour réussir?

300 300 Charlotte Bouvet

Article écrit par Chloé TUAL, auteur invité.

 

Nous allons aujourd’hui aborder le thème du e-marketing. Est-il vraiment incontournable aujourd’hui pour réussir son business en 2017 ? Avant toute chose, nous allons dans un premier temps, définir ce qu’est le e-marketing et ce qu’il représente. Nous verrons dans un second temps, des exemples de réussite grâce au e-marketing. Enfin, si ce sujet vous a séduit et que vous voulez en savoir plus, nous donnerons quelques pistes pour vous renseigner plus en détails sur cet outil.

Le e-marketing, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord le e-marketing n’est pas très neuf, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Il est né de l’avènement d’internet. Autrement appelé le webmarketing, il repose sur un ensemble de stratégies, de techniques et d’outils tels que le Web, les réseaux sociaux, l’e-mailing et s’intègre bien souvent dans le e-commerce. Aujourd’hui internet peut être une utilité pour certains et une nécessité pour d’autres. Depuis les années 2000, soit « l’éclatement de la bulle internet », le e-commerce s’est démocratisé et devient un outil autant pour les particuliers que pour les professionnels.

Alors, on commence à vous éclairer ?

Ne soyez pas réticent ! Bien qu’il y ait la partie web dans cette stratégie de marketing, elle s’inspire avant tout des techniques de marketing traditionnel.  Ce développement autour d’internet a notamment bouleversé les entreprises dans leur organisation par la création de nouveaux métiers (Community manager, référenceur, web designer, intégrateur, media planneur, chef de projet internet, webmarketeur, ergonome, concepteur/rédacteur…).

On poursuit ?

Cette stratégie tourne autour de 3 axes seulement : la conception du site, l’optimisation de la visibilité sur la toile et des différents canaux de trafic et bien entendu la gestion et fidélisation des internautes.

Le e-marketing : ses outils et ses réussites

La publicité digitale

Oui, vous allez nous dire que ce sont les trucs pénibles qui arrivent sur la page qui nous intéresse juste pour nous embêter, mais en réalité comment ça fonctionne ? Il faut savoir qu’elle représente pour beaucoup un modèle de revenu. Il s’agit de vendre de l’espace publicitaire sur son site. Celle-ci peut être exploitée sous différentes formes : le display (la forme la plus connue) ou bien l’intermédiation aujourd’hui en plein essor notamment par le placement de produits sur les réseaux sociaux par les bloggeuses, youtubeuses …

Particuliers ou Entreprises, pourquoi devriez-vous l’utiliser ? Elle vous permettra de proposer à vos visiteurs des services ou produits gratuitement, et ainsi de compenser les coûts d’hébergements tout en générant un revenu de façon automatique.

Mais attention, celle-ci est de moins en moins bien tolérée par les internautes.

L’e-mailing

Vous en avez surement reçu au moins un dans votre vie. C’est L’OUTIL de marketing direct par excellence. Il demeure le canal privilégié d’opérations marketing devant les réseaux sociaux et le site web. C’est pour dire… Pour ce faire, il faut que les notions de personnalisation et d’immédiateté soient prises en compte lors de l’envoi. On l’utilise notamment pour vous tenir au courant de nos actualités, nos nouveautés, notre agenda par exemple.

Particuliers ou Entreprises, pourquoi devriez-vous l’utiliser ? il est rapide, flexible, il vous permettra de nous montrer votre créativité et d’analyser les envois, il vous coûtera trois francs six sous et offre un ciblage plus que précis. Alors, tentant non ?

Mais attention, l’envoi massif d’e-mails peut créer une mauvaise image de marque et ils sont aujourd’hui en danger par l’accroissement des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux

On en vient ! LE nouveau canal de communication à fort potentiel. Ils sont devenus l’outil indispensable pour rester en contact constant avec la vie des autres, de son entourage, pour partager des photos, vidéos ou liens, échanger des informations, adhérer à des groupes et même recevoir des offres d’emploi. Sur ce canal vous n’êtes plus seulement récepteur, consommateur d’informations mais créateur d’informations.

Particuliers ou Entreprises, pourquoi devriez-vous les utiliser ? Parce qu’aujourd’hui 49% des internautes utilisent les réseaux sociaux. Ils vont vous permettre d’accroitre votre visibilité et donc votre notoriété d’une part parce qu’il s’agit d’une plateforme de dialogue entre vous et vos clients et d’autre part, ils s’adressent à un nombre de personne illimité puisque les internautes peuvent partager sans limite vos contenus.

Mais attention, les réseaux sociaux prennent du temps. Il faut mobiliser les ressources suffisantes de façon à attirer et fidéliser ses internautes d’où la création du Community manager. De plus, une bonne maîtrise de ceux-ci est recommandée car leur coté viral peut tourner au désastre pour votre réputation.

Le marketing mobile

Souvenez-vous du dernier message de votre opérateur ? Mais si, celui qui vous rappelle que vous avez consommé 80% de votre crédit internet et qui vous propose, tout de suite après, le nouveau forfait pour rester connecter. Ça vous revient ? Et bien il s’agit du marketing mobile. Il rassemble la totalité des techniques marketing qui utilisent le mobile pour communiquer, soit les différentes formes de campagnes de SMS ou de MMS (pour des publicités visuelles comme sur les jeux et applications sur smartphone).

Particuliers ou Entreprises, pourquoi devriez-vous l’utiliser ? Comme l’e-mailing, le marketing mobile vous permet de personnaliser votre action commerciale, ce modèle est donc rapide, flexible et peut-être analysé. Ainsi, le taux de réponse et d’environ 15% contre 2% pour le publipostage. De plus, celui-ci vous permettra de montrer votre sens de créativité en y intégrant du multimédia. Et pour encore plus embellir cet outil, il ne vous coutera pas un sous en production ni en distribution. Royal !

Mais attention, le téléphone n’est pas un ordinateur, tout téléphone ne possède pas un grand écran ayant la possibilité de zoomer. Il peut-être alors pénible de regarder de nombreuses offres sur un petit écran.

Création de site internet / d’applications

Aujourd’hui la création de son site internet ou son application devient indispensable face à l’augmentation considérable de la concurrence et des « moyens de visibilité ». Surfer sur notre site afin d’y retrouver nos projet web design.

Particuliers ou Entreprises, pourquoi devriez-vous les utiliser ? Parce qu’on compte 16 000 sites créés par an, 18 millions de mobinautes depuis l’essor des smartphones et 65% de consommateurs connectés utilisent tablette ou smartphone pour surfer sur le net.

Pas encore convaincu ?

Au-delà de ces chiffres, les sites internet et applications mobiles vont surtout vous permettre d’accroitre votre visibilité auprès de vos clients mais aussi de vos clients potentiels. Ils sont pratiques : que ce soit du point de vue d’une entreprise (modifiable facilement et à l’infini) ou de ses clients (consultation de l’entreprise sans interruption car ouvert 7j/7 et 24h/24) et représente un réel investissement dans le temps notamment au niveau de l’augmentation de votre notoriété, des frais d’impression ou encore de l’agrandissement de votre clientèle potentiel.

Mais attention, 75% des utilisateurs mobiles abandonnent un site lorsqu’il n’est pas adapté aux smartphones. Il faudra penser au responsive web design. Enfin, 52% des acheteurs quittent le site et n’y retournent pas s’ils n’apprécient pas son esthétique. Pensez à l’ergonomie de votre site.

Cet article vous a-t-il intéressé ? Vos concurrents possèdent-ils un site internet ? Êtes-vous sur les réseaux sociaux ? Exploitez-vous votre côté créatif ? Désirez-vous augmenter votre chiffre d’affaires ? Voulez-vous être la première personne qui nous vient à l’esprit lorsqu’on pense à votre secteur d’activité ?

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces questions ou si, tout simplement, cet article vous donne envie de tenter l’expérience, alors pensez à développer votre e-marketing ! Et si vous souhaitez vous faire épauler et conseiller, l’agence Identités Nomades saura vous guider et trouver les solutions adaptées à vos besoins. Contactez-nous !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.