Décoration balinaise : Voyage au cœur de Bali

Décoration balinaise : Voyage au cœur de Bali

250 250 Charlotte Bouvet

Bonjour à tous, de retour d’un voyage à Bali, j’ai eu envie de vous faire découvrir le style incomparable de la décoration balinaise.

Décoration balinaise : les maisons ouvertes sur l’extérieur

Nous commencerons notre tour d’horizon par l’architecture des maisons ouvertes sur l’extérieur. La pièce de vie se confond la plupart du temps avec l’extérieur ne faisant qu’un avec la nature luxuriante qu’offre cette magnifique île. L’ossature des maisons est en général en bois et le toit en chaume. Place à l’espace, à l’art de vivre, les pièces sont hautes de plafond laissant apparaitre le charme de la construction boisée. Les temples balinais sont de véritables havres de paix et les maisons balinaises s’en inspirent avec goût, créant ainsi des lieux zen qui inspirent à la sérénité et à la détente.

décoration balinaise : les maisons ouvertes sur l'extérieur décoration balinaise : les maisons ouvertes sur l'extérieur décoration balinaise : les maisons ouvertes sur l'extérieur

Une architecture tournée vers le jardin pour une ambiance zen

Dans le jardin, même atmosphère, on y retrouve régulièrement une piscine et les plantes offrent un cadre verdoyant. Des Bouddhas et des bougies sont souvent disposés en touche pour prolonger cette ambiance tout droit inspirée des temples.  Tous les espaces sont liés au jardin, les salles de bain se trouvent d’ailleurs régulièrement à l’extérieur, ce qui donne un charme fou à la pièce. Les chambres sont de vrais cocons avec leur ossature en pente donnant une impression de légèreté à la pièce, sans oublier les moustiquaires blanches qui accentue ce coté nid douillet.

chambre_deco_balinaise chambre_balinaise_moustiquaire salle_de_bain_extérieure_déco_bali

La décoration balinaise : jeu sur le bois et les imprimés

Coté décoration, les lignes sont épurées avec l’omniprésence de bois qui donne un coté chaleureux aux maisons. Différents bois sont utilisés, des bois nobles authentiques, des bois de récupération qui sont retravaillés en laissant les teintes naturelles ou peints dans des couleurs vives pour contraster. Les couleurs et les imprimés viennent, en effet, égayer et dynamiser l’ensemble. Les tissus balinais sont très colorés et donnent un réel charme à la décoration. Les Bouddhas également très présents peuvent être classiques ou de couleurs voire même fluo.

bouddha_coloré_bali imprimé_bali_déco Bali_tissu_imprimé bali_couette_imprimee

La décoration balinaise est un savoureux mélange d’authenticité et de contemporain. Les pièces s’harmonisent parfaitement entres traditions balinaises et mobilier à  la décoration actuelle. La plupart du mobilier est fabriqué sur place, d’ailleurs si vous avez la chance d’y aller vous pourrez aller à Ubub, la ville culturelle de Bali. Vous y découvrirez des artisans travaillant le bois à la perfection, des étalages de Bouddhas colorés et de magnifiques boutiques de décoration. Le charme de ces maisons balinaises n’est malheureusement réservé qu’à une faible partie de la population et aux touristes. En effet, la plupart des locaux n’ont pas les moyens de s’offrir ce genre de propriété. Ils font partie intégrante de l’élaboration de la décoration de ces maisons en fabriquant ces objets au charme si particulier. On leur souhaite d’avoir, un jour, le droit d’accéder au fruit de leur création. Si vous avez des compléments ou des questions sur cet article n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Nous vous répondrons comme toujours avec plaisir. Belle journée à tous.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.