Comment se démarquer par son identité visuelle?

Comment se démarquer par son identité visuelle?

260 260 Charlotte Bouvet

Toutes les entreprises ont pour objectif de se faire connaître et d’instaurer une image de qualité dans le temps auprès de sa cible. De plus, un certain nombre d’entre elles doit faire face à de nombreux concurrents en fonction du secteur d’activité dans lequel elles se trouvent. Alors la question que l’on se pose est : comment faire face et comment se démarquer ? Identités Nomades a choisi de répondre à cette question par l’image.

Identité visuelle : se démarquer de vos concurrents

Aujourd’hui, il faut innover, redoubler d’efforts pour pouvoir sortir du lot, mais  la première chose que le client ou prospect va identifier de la société, c’est l’image de l’entreprise. Pour cela, il faut une image crédible, pérenne et dans l’air du temps.

Par quel vecteur passe l’image d’une entreprise?

Plusieurs points clés à retenir: tout d’abord le logo, ensuite la déclinaison graphique sur les supports de communication comme les cartes de visite ou les plaquettes de présentation, mais cela passe aussi par le lieu d’exploitation de l’entreprise. Si la société doit recevoir des clients dans ses locaux, le lieu doit aussi être à son image.

Enfin, l’identité visuelle de l’entreprise se dessine par ses actions, qu’elles soient marketing ou non. Pour résumé, une entreprise se doit de toujours être en accord avec ce qu’elle est et ce qu’elle souhaite véhiculer. Si vous travaillez dans une entreprise ayant pour cible le marché du luxe par exemple, l’image se doit d’être à la hauteur de la clientèle et véhiculer une image haut de gamme. Si dans un autre cas, votre entreprise se destine à un jeune public sportif, votre identité visuelle et vos actions devront correspondre à votre cible.

De plus, il est important de donner un ton à son discours. Choisir un réel parti pris est une chose essentielle dans sa communication. Vous pouvez choisir le ton de l’humour, du dynamisme, du romantisme, de la confiance ou du sérieux. Chaque discours est viable mais il doit être maitrisé et compréhensif pour le client.

En images, quelques exemples d’entreprises qui savent communiquer par leur image:

Michel et Augustin, entreprise alimentaire qui a choisi le ton de l’humour pour communiquer auprès de sa cible. Tout est cohérent, leur image, leur discours, les actions marketing…

Michel et Augustin ont choisi l'humour pour leur identité visuelle Michel et Augustin, portraits au crayon L'humour de Michel et Augustin

The Kooples, entreprise vestimentaire moyen haut de gamme qui a choisi de faire passer son message autour du couple pour séduire une clientèle branchée un peu rock, urbaine et active. Toute la communication est cohérente, jusqu’au look des vendeurs en magasin.

The Kooples, une affaire de couple Les couples stars de The KooplesDe vrais couples pour les photos de The Kooples

Une autre façon de communiquer est de se différencier en réalisant ce qu’on appelle le buzz sur Internet. De nombreuses techniques existent, mais le plus important est surtout de maîtriser son image en toute circonstance. Les buzz pourront aider à faire connaître une société ou à faire de la publicité à une entreprise en perte de vitesse. Il est surtout primordial d’être cohérent dans toutes les actions menées auprès de sa cible.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous poser des questions par mail. Nous nous ferons un plaisir de vous y répondre.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.