Comment réussir une bonne communication visuelle?

Comment réussir une bonne communication visuelle?

250 250 Charlotte Bouvet

Tout d’abord, il faut un bon logo ! Par un bon logo, je ne veux pas forcément dire un beau logo (c’est mieux quand même…), mais il doit avant tout être efficace.

Un logo doit être lisible par tous et doit être surtout mémorisable. Il doit être déclinable en noir et blanc et pour certains dans d’autres couleurs.

logo Applenike orangelogo nike

Il doit représenter efficacement la marque : on bannira alors les logos avec trop de détails (même s’il y a quelques exceptions qui fonctionnent…). Certaines marques choisiront même de mettre le nom de la marque en valeur pour être davantage identifiable.

Il ne faut pas oublier qu’un logo doit être déclinable sur n’importe quel support : carte de visite, affiche, goodies, site internet. La reproduction en petit doit donc être pensée en amont pour ne pas avoir un logo illisible lorsqu’il est reproduit en tout petit.
Un logo doit aussi durer dans le temps. Un logo intemporel est primordial car s’il colle trop à une tendance du moment, il sera vite désuet et incompris. En revanche, un logo peut être modernisé s’il ne perturbe pas la vision du consommateur. Par exemple, Mc Donald a modernisé récemment son logo car les couleurs ne correspondaient plus au message que la marque souhaitait faire passer. Transition réussie car le logo est resté identifiable tout en devenant plus moderne.

macdo rouge    macdo vert

Enfin, un logo doit retranscrire si possible les valeurs de l’entreprise. Si le message ne peut pas être passé par le dessin en lui-même, cela peut être traduit par les couleurs. En effet, certains, voire la plupart des secteurs d’activités ont des codes couleurs précis, (je vous renvoie à l’article sur le pouvoir des couleurs précédemment écrit sur le blog).
Je ne parle pas de la charte graphique de l’entreprise qui sera bien sûr à respecter mais des codes couleurs qui représente le domaine dans lequel on se trouve.
Par exemple, la couleur de la communication est le : orange. Une entreprise qui fait partie du domaine des télécoms aura un fort intérêt à utiliser cette couleur.

logo orange logo bouygues tel

Dans un deuxième temps, il faut une charte graphique efficace et qui ressemble à l’entreprise et à ce qu’elle souhaite faire passer.
Une charte graphique, qu’est-ce que c’est ? Elle comprend votre logo, vos couleurs et votre typographie ou police. Cet ensemble compose votre identité visuelle, et celle-ci doit être la plus cohérente possible.
Une identité visuelle bien définie assurera une image crédible et professionnelle de votre entreprise. De plus si elle est bien réalisée, elle pourra susciter la curiosité de nouveaux prospects. Il est donc primordial de vous poser cette question : Ma charte graphique est-elle bien définie ? Est-elle efficace ?
Si vous avez des questions à la suite de cet article, n’hésitez pas à laisser votre commentaire ou à nous écrire par mail. Je me ferai un plaisir de vous y répondre.

 

NB: photo à la une: Yaser Almajed.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.