Comment rendre sa vitrine impactante?

Comment rendre sa vitrine impactante?

250 241 Charlotte Bouvet

Aujourd’hui, on vous parle de la vitrine et plus particulièrement de la façon de la rendre attrayante. La vitrine pour un commerçant est un média à part entière qui permet de véhiculer l’image de son entreprise, ses valeurs et son positionnement. Il est donc important de savoir construire sa vitrine et qu’elle soit la plus impactante possible.

Quelle-est la première fonction de la vitrine?

La première question qu’il faut se poser est: Quelle-est la première fonction de la vitrine? Elle doit attirer l’œil du passant et lui donner envie de rentrer dans la boutique. Pour cela, il faut tout d’abord bien identifier sa cible et connaitre parfaitement son positionnement.

Quels sont les piliers importants d’une vitrine?

La couleur

Premièrement, les couleurs ont toute leur importance. En effet, elles permettent de véhiculer un message, un concept ou encore une humeur. Si les couleurs sont sobres, elles peuvent transmettre un message de douceur, de sensibilité ou de romantisme. Elles peuvent aussi affirmer un positionnement plus âgé qui offre un cadre rassurant et rigoureux. Si au contraire, les couleurs de votre vitrine sont acidulées ou flashy, vous transmettez du dynamisme, de la vitalité et vous pouvez aussi avoir une orientation destinée davantage aux jeunes. Cependant, ces choix de couleurs sont à étudier en fonction de la devanture de la vitrine et du message global de la boutique. Les coloris choisis varieront aussi en fonction des saisons et de la mode visuelle du moment. Par exemple en été 2014, le fluo était à l’honneur dans la mode vestimentaire, beaucoup d’enseignes se sont donc misent au diapason dans ce sens, afin de répondre à la demande.

L’éclairage

L’éclairage représente également une part très importante de la vitrine. Il permet de réaliser une mise en abîme de certains produits pour les propulser sur le devant de la scène. L’éclairage va orienter la vision du passant vers les informations essentielles de la vitrine et mettre l’accent sur le ou les produits phares du moment. Cela peut aussi bien être un détail, qu’un produit ou un look pour les produits vestimentaires. L’éclairage donne une certaine ambiance à la vitrine, vous pouvez choisir une lumière très forte et blanche pour donner un coté très dynamique ou au contraire choisir une lumière jaune et tamisée pour un esprit plus cocooning.

Vitrine : mise en valeur produit vitrine : décoration silhouette vitrine

La décoration

La décoration joue aussi un rôle dans la mise en scène d’une vitrine. Certains vont choisir des meubles pour poser les produits ou des éléments de décoration pour venir égayer le rendu visuel. D’autres, donneront un vrai rôle à ces objets et ils feront partie de l’offre produit. Prenons l’exemple de la vitrine Isabel Marant ci-dessus, les cadres photos noir et blanc font partie du look et permettent une réelle mise en valeur du produit. Un décor de vitrine peut s’apparenter à un décor de scène de théâtre, il faut captiver le passant et lui raconter une histoire. Vous pouvez le faire grâce à vos produits mais certains accessoires seront indispensables pour donner de la vie à votre vitrine.

vitrine verte et jauneVitrine bleue  vitrine panier de saison

Comment valoriser le produit?

La mise en avant produit

La mise en avant produit se fait en fonction du positionnement de l’entreprise. Pour mettre en valeur des produits, il est conseillé de limiter le nombre de produits pour ne pas brouiller le message auprès du chalant et lui permettre de visualiser le produit qui l’intéresse. Cependant, attention au positionnement choisi car avec une offre trop restreinte, l’image renvoyée est plus qualitative et donne une image plus haut de gamme. Il ne faut pas tromper la perception des passants en affichant une vitrine trop premium alors que votre positionnement est plutôt entrée de gamme. La vitrine doit mettre bien évidemment le produit en valeur mais ne doit pas masquer le reste du contenu à l’intérieur de la boutique. Au contraire, elle doit ouvrir vers la profondeur du magasin et inciter le chalant à entrer pour découvrir le reste de l’offre en boutique.

Le renouvellement permanent

Les vitrines doivent se renouveler en permanence, il est important en début d’année d’établir un calendrier de vitrines. Il faut rythmer les vitrines en fonction de vos thèmes forts dans l’année. Si vous n’avez pas de thèmes, vous pouvez aussi jouer en fonction des évènements du calendrier, par exemple: Noël, Pâques, La fêtes des mères et/ou des pères, le printemps, l’été, les soldes, etc…. Il est primordial de ne pas lasser les passants réguliers des vitrines et toujours les inciter à venir découvrir ou redécouvrir les produits de la boutique. Certains commerçants tenteront de captiver les gens par des vitrines virtuelles (attention: bémol, elles ne sont pas performantes dans tous les domaines d’activités, nous reviendrons sur le sujet dans un prochain article). La tendance est à la vidéo, au gif sur le web, dans le but de capter l’attention du lecteur, il en est de même dans la rue. Vous verrez ci-dessous, un exemple d’un opticien ayant mis en place une vitrine virtuelle avec possibilité d’essayage virtuel. Un bon moyen de convaincre les plus timides d’essayer avant de rentrer dans la boutique, ou au contraire de laisser libre court au passant d’essayer des modèles sans avoir aucun conseil. Quitte ou double pour ces vitrines interactives…

vitrine champêtre vitrine : essayez vos lunettes ! vitrine : essayage virtuel de lunettes

Nous espérons que cet article vous aura permis de comprendre les enjeux d’une vitrine et vous aidera par la suite à les réaliser de façon impactante. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos éventuelles questions ou commentaires. A bientôt.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.