Le Cinemagraph ou l’art du Gif animé

Le Cinemagraph ou l’art du Gif animé

250 250 Charlotte Bouvet

Le design émotionnel était au cœur des préoccupations de ce Web2Day 2015. L’image doit donner envie, faire naître une émotion, où le photographe est au cœur de la photographie, où l’on regarde l’image à travers son regard. Le Cinematograph va plus loin, en combinant l’instantané et un mouvement répétitif. Cette nouvelle dimension du Gif animé nous place, spectateurs, dans une autre dimension.

Le Cinemagraph, c’est quoi ?

Il fût un temps, où le Gif animé était en vogue. On le retrouvait partout, il animait les anciennes pages web. Considéré comme vieillot et lassant, le Gif animé s’était fait un peu oublier, parfois utilisé par les nostalgiques d’une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…

Dans une époque où tout est instantané, avec le déploiement des smartphones et des réseaux sociaux, le Gif a su retrouver sa place. Les américains, Kevin Burg et Jamie Beck (photographe et spécialiste de l’animation) le remettent au goût du jour pour animer leurs photographies de mode lors de la fashion week en 2011 et le baptisent : Cinemagraph.

Le Cinemagraph, ce n’est ni une photo, ni une vidéo. C’est une image figée dans le temps, associant l’instantané et la boucle vidéo.
La magie d’un mouvement répétitif et infini.
La différence avec le Gif animé est que nous ne voyons pas la coupure, la boucle est parfaite. Cela nous amène dans un hors temps, nous sommes hypnotisés par l’image. Ce qui est lassant dans le Gif animé, à savoir cette coupure entre le début et la fin de la scène, n’est plus. Le Cinemagraph nous place dans une autre dimension.

Retrouvez les Cinemagraphs de Kevin Burg et Jamie Beck sur leur site internet : Cinemagraphs

 

Metrologif de François Sola Cinemagraph par François Sola

François Sola et Métrologif

Lors de la conférence « L’intérêt du Design émotionnel à travers le Cinemagraph » par The Walking Web au Web2Day 2015, nous avons découvert l’artiste François Sola présentant sa manière de traiter le Gif animé comme un art avec le Cinemagraph.

François Sola, photographe lyonnais, est connu pour son exposition Gone Underground, une visite décalée du métro lyonnais, rendant hommage au photographe Janol Apin. Pendant 3 ans, il photographie les allées du métro et donne naissance à une série de 57 photos.

En parallèle, François Sola réalise le projet « Métrologif », une série de Gif animés sur le métro lyonnais. Comme le dit l’artiste, la métrologie, science de la mesure, est perturbée par ces hors temps que provoquent le Cinemagraph.

Cette série en noir et blanc nous laisse un sentiment étrange. Nous avons l’impression que le temps s’est figé, sur un détail. C’est beau mais à la fois déroutant. Ces animations nous montrent un temps qui n’est plus mais qui est enfermé dans une image. Il fait référence à la notion de temps, à l’infini par l’instantané.

François Sola nous livre une vision très poétique du Cinemagraph et nous vous invitons à visiter son site web pour découvrir les différents clichés animés : Metrologif de François Sola.

cinemagraph-coca-cola

En publicité, le Cinemagraph est une nouvelle manière de capter l’attention des internautes par l’image

Dans un monde en perpétuelle évolution, où tout va vite, la question que l’on peut se poser est : comment se démarquer par son site internet ?

Nous avons vu, dans notre article précédent présentant les tendances visuelles 2015 que l’image prend de plus en plus de place sur le web. Elle devient poétique, émotionnelle, personnelle.

Et si nous captions l’internaute avec du mouvement ? Moins lourd que la vidéo, le Cinemagraph en quantité très limitée (1 seul) permet de donner un caractère original et poétique à un site internet. Votre site internet peut prendre un aspect très moderne et passer un message fort.
Facebook s’est d’ailleurs penché sur la question et souhaite proposer aux annonceurs, ses campagnes publicitaires sous forme de Cinemagraph.

Le Cinemagraph nous plaît par sa poésie et son originalité. Il permet de vous démarquer face à votre cible et marque les esprits. De faible poids, le Gif animé est lu par n’importe lecteur, il peut être envoyé par mail dans une Newsletter par exemple sans problème. Et vous ? Quand passez-vous au Cinemagraph ?

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.