Carnet de tendances déco 2015!

Carnet de tendances déco 2015!

250 250 Charlotte Bouvet

Nous sommes en janvier et il est temps de faire un point sur les tendances déco à venir pour 2015. Bien entendu, nous vous ferons un compte rendu du salon « Maison et Objet » qui se tient en ce moment à Paris du 23 au 27 janvier, mais nous avons déjà pu dénicher les tendances qui se dessinent pour l’année à venir.

Les couleurs 2015 :

tendance-decoration-2015-1 tendance-decoration-2015-2 tendance-decoration-2015-10

Commençons par les couleurs, la grande favorite de cette année est le BORDEAUX et plus précisément la couleur Marsala élue couleur Pantone 2015. Une jolie couleur tonique qui se mariera parfaitement avec des meubles en bois brut par exemple. Une couleur parfaite pour un pan de mur ou en touche avec des accessoires.
Ces dernières années, nous avons vu dans tous les intérieurs l’apparition de la couleur TAUPE, couleur neutre et passe partout mais voilà on s’en lasse. Cette année, on penchera pour des couleurs plus franches comme le bordeaux cité plus haut ou le Mocha (qui s’apparente à la couleur chocolat) ou encore des couleurs radicalement plus légères comme le pêche et le bleu pastel. Enfin, le noir est encore très présent dans les tendances. Attention cependant à ne pas créer une ambiance « gothique » en abusant de cette couleur. Le noir est à utiliser avec parcimonie ou à marier avec des couleurs claires.
La couleur sera aussi à l’honneur dans nos escaliers. Fini le temps des escaliers ternes et sans vie. Cette année on peint, repeint les escaliers ou plus particulièrement leurs marches pour un effet déco et acidulé réussi. Pour les plus sobres, ils peuvent aussi être multicolores mais dans des tons plus neutres. On pourra aussi moderniser ses escaliers en appliquant une patine pour un effet vintage revisité.

Les rangements en vogue :

tendance-decoration-2015-9 tendance-decoration-2015-7

Grande question des salons de décoration et d’aménagement 2014 : l’optimisation de l’espace. Alors cette année, les rangements malins sont à l’honneur. On aimera aussi les étagères flottantes et cubes accrochés au mur. Ces étagères permettent à la fois un rangement supplémentaire mais aussi un effet déco dans le salon ou la chambre.

La customisation à l’honneur :

tendance-decoration-2015-8 tendance-decoration-2015-6

Avec la vague de DIY qui s’est abattu en 2014, la customisation des objets à notre image se poursuit. Cette année, ce sont les poignées de porte et les patères qui se fondent à notre identité. On peut les customiser à notre goût ou les acheter déjà colorés.
Cela sera forcément plus adaptable dans un appartement ou maison de type ancien en ce qui concerne les poignées de porte. Pour les bâtiments neufs, vous pourrez créer un esprit vintage grâce à des patères déco dans une des pièces de la maison. Ce type de déco se prête très bien à un couloir par exemple. Enfin, vous pouvez customiser les poignées de vos meubles, déco qui s’adapte aussi bien dans le neuf que dans l’ancien.

Le motif 2015 :

tendance-decoration-2015-5

Après les motifs géométriques qui ont été à l’honneur toute l’année 2014, retour sur les pois mais en version mini, on parle cette saison des gros pois.
Ne vous inquiétez pas, les motifs géométriques seront encore eux aussi de la partie !

Le + déco :

tendance-decoration-2015-4 tendance-decoration-2015-3

Des cadres dans tous les sens ! Cela fait plusieurs saisons déjà que les murs se remplissent de cadres. On appelle cela des murs galeries. Ils seront encore davantage à l’honneur dans cette saison déco. Si les années passées on recouvrait ses murs de cadres essentiellement dans le salon ou le couloir, aujourd’hui tout est permis : on les retrouve dans les toilettes et la salle de bain !

NB : Pour les accros du style scandinave et vintage 60’s, çà continue encore cette année ! Ces deux ambiances ne sont pas prêtes de quitter nos intérieurs, elles sont plutôt en phase de s’y ancrer !
Pour des petits conseils déco personnalisés, n’hésites pas à me laisser un commentaire ou un mail.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.