Communiquer de façon efficace sur le web

Communiquer de façon efficace sur le web

250 250 Charlotte Bouvet

La question que peuvent se poser toutes les TPE/PME qui se développent est de savoir comment bien communiquer sur le web pour augmenter sa visibilité auprès des internautes. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques clés pour tenter d’y parvenir. Tout d’abord, par une image cohérente qui met en valeur votre entreprise, puis, en augmentant sa présence sur différentes pages web, enfin, par le référencement naturel et/ou payant.

Communiquer avec une image cohérente

La première clé d’une communication réussie sur internet est tout d’abord la cohérence. L’image de votre entreprise doit être en harmonie avec le message que vous souhaiter transmettre. Elle doit conduire l’internaute à comprendre votre offre du premier coup d’œil et doit aussi diffuser vos valeurs. L’identité visuelle représente un lien avec l’extérieur et permet de mettre en valeur votre entreprise. Rien ne doit être laissé au hasard, ne négligez pas les petits détails. Communiquer de façon cohérente sur le fond et sur la forme est important. Votre identité est construite en amont du lancement de votre projet mais se doit de perdurer dans le temps, votre image est votre vitrine. Si votre communication est claire et précise, elle vous évitera les incohérences dans les messages formulés auprès de votre clientèle. Cela peut paraître simple dans les faits mais en réalité, plusieurs choses peuvent conduire à une expérience client insatisfaisante. Vous devez penser client avant tout.

Il est important de vérifier l’impact de votre communication auprès de votre clientèle par différents biais: avis clients, sondages, mails, relances téléphoniques… Vous pouvez aussi analyser la variation de votre chiffre d’affaires en fonction des différentes actions de communication que vous menez. Ces données vous permettront d’avoir un regard extérieur sur votre image, de comprendre les incohérences s’il y en a et enfin de corriger en fonction des différents retours.

communiquer-notoriété-entreprise communiquer-avis-client-image-entreprise

Communiquer sur différentes pages

Il est important de mettre en valeur son image sur plusieurs supports de communication: papier et digital. Coté web, votre premier atout est votre site internet. Aujourd’hui, il est indispensable pour toute entreprise d’avoir une présence en tant que telle sur la toile. Il va véhiculer votre image, votre offre et vos valeurs au plus grand nombre. Il représente une vitrine accessible par tous et à tout moment de la journée, son image doit donc être soignée.

Afin d’augmenter sa visibilité, il est devenu capital d’investir les réseaux sociaux. Il faut communiquer, donner de l’actualité, être visible tout simplement. Aujourd’hui, la plupart des internautes consultent quotidiennement les réseaux sociaux. Avoir votre compte Facebook, Twitter ou encore Instragram représente désormais un passage obligatoire dans votre communication. Vous pouvez communiquer gratuitement, ou pour une visibilité plus importante, utiliser des liens sponsorisés. Tout dépendra de votre stratégie et de votre cible. Les réseaux sociaux peuvent aussi être utilisés pour réaliser de la veille sur vos concurrents. En résumé, il faut soigner son image partout et démultiplier les occasions d’être vu sur internet. C’est un vecteur pour accroître votre visibilité rapidement et qui reste relativement peu onéreux.

communiquer-éseaux-sociaux-site-internet-kerbat

Communiquer par un référencement efficace

Aujourd’hui, on parle de SEO, Adwords, référencement naturel, référencement payant… Mais que veulent dire ces mots? En quoi sont-ils importants? Le référencement correspond à l’ensemble des actions et techniques visant à améliorer le positionnement de votre site internet dans ces résultats de recherche par l’internaute et à en optimiser la visibilité. Il permet de générer du trafic sur le site internet et influer sur le nombre de visiteurs. C’est pourquoi, il est primordial de bien gérer son référencement.

On différencie le référencement naturel du référencement payant. Le premier fait référence à toutes les techniques utilisées pour améliorer le positionnement du site dans les moteurs de recherche et accroitre sa popularité, le second correspond à l’utilisation de publicités comme les campagnes adwords, achat de bannières…

Le choix dans votre approche de référencement dépendra de votre stratégie et votre cible. Il est recommander de faire appel à des experts dans ce domaine pour optimiser votre visibilité.

communiquer-referencement-internet referencement-visibilite-communiquer

Nous espérons que tous ces conseils vous seront utiles dans votre communication. Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.