Benjamin Guyet et ses affiches extraordinaires

Benjamin Guyet et ses affiches extraordinaires

250 250 Charlotte Bouvet

Benjamin Guyet est un jeune artiste nantais affectionnant le graphisme publicitaire de la fin du 19e siècle, début 20e. Il expose ses « Affiches extraordinaires  » au Musée Jules Verne jusqu’au 17 janvier 2016, amenant humour et décalage à l’œuvre du grand écrivain nantais.

Ancien graffeur, passionné de dessin et de typographie, Benjamin Guyet se met à la linogravure et fonde, en 2013, les éditions de l’Étau. Il réalise des affiches originales, inspirées des vieilles publicités du début du siècle passé.

Benjamin Guyet : Devenez barbier pour dames La presse de l'étau, la presse qu'il te faut La lotion Technique de fabrication linogravure

Benjamin Guyet remet au goût du jour la linogravure

Lorsque l’on est passionné de typographie, il est naturel de s’intéresser au vieux procédés de l’imprimerie.
La linogravure est un procédé technique d’impression artisanale qui consiste à créer une empreinte en gravant du lino (empreinte d’impression). Cette empreinte est ensuite pressée sur les anciennes presses utilisées avec les caractères de plomb en imprimerie, la plaque de lino étant surélevée à hauteur d’une plaque de plomb.
Cette vieille technique date de la fin du 19e siècle et s’apparente à l’élaboration d’un tampon géant.

La linogravure est une technique 100% artisanale, Benjamin Guyet réalise ses dessins à même la plaque de lino qu’il va graver par la suite. La gravure d’une plaque peut durer jusqu’à une semaine si l’affiche comporte beaucoup de détails, ce qui rend la technique onéreuse.

Il puise son inspiration dans les vieux objets

Benjamin Guyet aime les vieux objets, le vieux packaging (boîte de médicaments en métal par exemple) et puise son inspiration dans l’iconographie de la fin du 19e siècle.

Affiche voyage à Nantes Benjamin Guyet Affiche du voyage à Nantes Affiche Voyage à Nantes

Souhaitant réaliser des affiches mais n’ayant pas de commanditaire, il décide de créer de faux événements, qu’il arbore avec humour et décalage. Il commence en intégrant les éléments forts de sa ville, comme l’œuvre de Jules Verne, écrivain d’origine nantaise et se fait repérer par le Musée Jules Verne qui lui commande une exposition basée sur l’œuvre du romancier.

L’exposition « Affiches extraordinaires » au musée Jules Verne de Nantes

Face au Hangar à bananes, en hauteur, se dresse une magnifique demeure typiquement nantaise, le Musée Jules Verne.

En 1978, 150e anniversaire de la naissance de Jules Verne, le musée ouvre ses portes pour montrer au public la richesse de sa collection à travers des livres, manuscrits, documents, extraits des œuvres et illustrations, affiches, jeux et objets, vidéos et installations.

Exposition Affiches extraordinaires exposition affiches extraordinaires au musée jules verne exposition affiches extraordinaires au musée jules verne Editions de l'étau linogravure

L’exposition « Affiches extraordinaires » nous dévoile les talentueux travaux de linogravure de Benjamin Guyet autour du thème des faux évènements et de l’œuvre de Jules Verne.
Outre le fait de pouvoir profiter des superbes gravures de l’artiste, la scénographie est très intéressante puisqu’elle met en valeur l’affiche et son empreinte, toutes deux exposées. On y découvre aussi les presses du musée de l’imprimerie à Nantes, avec lesquelles le jeune nantais a imprimé son travail.
L’humour que l’artiste emploie dans ses affiches, donne une autre dimension au musée et nous prenons plaisir à redécouvrir les livres de Jules Verne.

exposition affiches extraordinaires au musée jules verne exposition affiches extraordinaires au musée jules verne  exposition affiches extraordinaires au musée jules verne

Nous vous invitons vivement à découvrir cet artiste talentueux et si vous ne pouvez pas vous rendre au musée Jules Verne d’ici le 17 janvier, ne le manquez pas au Stéréolux du 19 janvier au 18 mars 2016.

Informations pratiques

Exposition « Affiches extraordinaires » de Benjamin Guyet
du 26 septembre 2015 au 17 janvier 2016
Musée Jules Verne, 3, rue de l’Hermitage 44100 Nantes
Tél. +33 (0)2 40 69 72 52

Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf les mardis, dimanches matins et jours fériés.
Plein tarif : 3€

Pour en savoir plus

Le site internet des Éditions de l’Étau
La page Facebook des Éditions de l’Étau

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.