Art à Nantes : lieux artistiques nantais

Art à Nantes : lieux artistiques nantais

250 250 Charlotte Bouvet

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous parle de l’art à Nantes, ville aux multiples facettes, qui regorge d’endroits insolites. Il faut savoir que Nantes est réputée pour ses lieux culturels mais aussi artistiques. La ville a toujours privilégié le développement culturel en diversifiant les lieux de partage artistique, en multipliant les évènements autour de la musique, de l’Art et de la culture en général. C’est pourquoi, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des lieux artistiques incontournables de Nantes. Nous commencerons avec la Fabrique ou plutôt les Fabriques de Nantes: laboratoires artistiques, le Lieu Unique: endroit emblématique de Nantes, La Folie des arts et le Paradise: deux lieux d’exposition nantais.

nantes-lieu-unique_1 La_fabrique_Nantesla_fabrique_2

Les Fabriques de Nantes: Laboratoires artistiques

Les Fabriques de Nantes: un collectif de trois Fabriques à Nantes, la plus connue se trouve sur l’île de Nantes près des machines, une autre Fabrique se trouve dans le quartier Dervallières-Zola et la troisième à Bellevue-Chantenay. Ce collectif a pour but de soutenir les nouvelles formes de création et l’émergence artistique, elles permettent d’apporter des solutions aux multiples initiatives artistiques de la ville. Au départ, les Fabriques sont nées d’un projet conduit collectivement et qui s’appuie essentiellement sur des enjeux culturels et artistiques. Ce collectif possède différents espaces dans la ville pour favoriser la création, mais aussi des lieux de formation, tout y est fait pour favoriser la diffusion de l’Art à Nantes et de la culture. A leur origine, les fabriques sont portées par cinq associations nantaises: Apo33, Microfaune, Mire, Songo et Trempolino. Depuis 2009, de nombreuses associations se sont jointes à elles comme: La Luna, Frasques ou encore le Dernier spectateur. Les Fabriques sont engagées dans le soutien et la promotion de la diversité des expressions culturelles dans l’esprit des textes de l’UNESCO et de l’agenda 21 pour la culture. En bref, un beau projet qui n’est pas prêt de s’arrêter et qu’il faut encourager. On vous invite à découvrir l’actualité des Fabriques, c’est par ici: Actualités la Fabrique

Le Lieu Unique: l’endroit incontournable pour l’art à Nantes

Le Lieu Unique est un des emblèmes de Nantes, un lieu culturel incontournable où l’Art et la culture sont mis à l’honneur. Quand on parle du Lieu Unique, on pense au bar ou à son hammam, ce sont des services que propose le Lieu Unique mais son atout premier est la diversité des explorations qu’il propose. Tout au long de l’année, le Lieu Unique propose une programmation diversifiée pour une cible régionale, nationale et même internationale. Les thèmes proposés sont toujours très variés autour de la musique, des arts plastiques, du théâtre, de la danse, du cirque, de l’architecture et même de la philosophie ou encore des sciences humaines. Le but du Lieu Unique est de développer la curiosité des visiteurs dans des domaines très différents, c’est un mélange des genres, des publics et des cultures. Un lieu exceptionnel à ne manquer sous aucun prétexte. Pour découvrir la programmation du Lieu Unique: Calendrier Lieu Unique

Art à Nantes : Lieu unique Art à Nantes : Lieu unique Art à Nantes : La Fabrique sur l'île de Nantes

La Folie des Arts et le Paradise: deux lieux d’exposition à Nantes

On continue notre tour d’horizon par deux lieux d’exposition nantais. Nous commencerons par La Folie des Arts qui est une galerie associative installée dans le quartier Pont du Cens au nord de Nantes. Comme les Fabriques, La Folie des Arts souhaite privilégier la transmission et la valorisation de l’Art à Nantes. Son but est de permettre à chacun de découvrir l’Art à sa façon. Ce n’est pas un simple lieu d’exposition mais un endroit pour découvrir, comprendre, analyser les techniques artistiques et donner envie aux visiteurs de s’intéresser aux pratiques artistiques. La galerie de la Folie des Arts propose une programmation de quatre expositions par an, elle offre à la fois des expos permanentes et temporaires. En plus de ces expositions et toujours dans la volonté de donner accès au plus grand nombre à l’Art, La Folie des Arts a mis en place de nombreux ateliers de pratiques artistiques. Découvrez le programme de ce lieu d’exposition nantais: Expositions, La Folie des Arts.

Poursuivons avec le Paradise qui, de l’extérieur, suscite déjà notre curiosité. Un bâtiment moderne sur plusieurs niveaux, nous pouvons nous demander si c’est une petite résidence plus qu’une galerie d’art. En réalité, ce sont les deux. A la fois une galerie et des ateliers-logements, un concept original crée par deux architectes et deux plasticiens: Agnès Lambot, Philippe Barré, Béatrice Dacher et Michel Gerson. Le but de Paradise est de mettre à la disposition d’artistes en résidence deux logements et un atelier en alternance. C’est un lieu unique à Nantes, les artistes y viennent pour créer, expérimenter et exposer. Le lieu se compose de plusieurs parties, la galerie d’exposition fait environ 100m² et le bâtiment entier fait 400m², l’espace hors galerie est réservé aux artistes. Le Paradise offre une programmation de 5 à 6 artistes par an, c’est à la fois un lieu d’échange, de découverte et de partage. Nous vous invitons à venir découvrir ce lieu hors du commun: Galerie Paradise: agenda.

Art à Nantes : La folie des artsArt à Nantes : Le paradise

Art à Nantes

On vous encourage à aller découvrir ces hauts lieux artistiques nantais pour votre curiosité, pour favoriser le développement de la culture et encourager l’accessibilité à l’Art à Nantes. Bonne découverte à tous.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.